L’Office National Des Aéroports (ONDA) vient de lancer deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) internationaux majeurs pour la construction du nouveau terminal à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, future principale porte d’entrée du Royaume à l’approche de la Coupe du Monde FIFA 2030.
Ces deux AMI portent sur un gestionnaire de programme, chargé d’accompagner l’ONDA dans la supervision globale du projet (bâtiment terminal, pistes, zone taxis, bâtiments annexes) et la coordination de l’ensemble des parties prenantes, selon les standards internationaux, et un constructeur ou groupement d’entreprises, responsable de l’ingénierie détaillée et de la construction du nouveau terminal, incluant l’intégration des systèmes aéroportuaires fournis par des tiers, fait savoir l’Office dans un communiqué.
Capable d’accueillir 35 millions de passagers par an et doté d’un investissement estimé à 15 milliards de DH (1,6 milliard de dollars), ce terminal de dernière génération sera opérationnel à fin 2029. La plateforme permettra, à elle seule, d’absorber 20 millions de passagers supplémentaires par an, selon l’Onda.