Le Maroc a établi un nouveau record saisonnier pour les exportations de tomates, avec 745 000 tonnes au cours de la saison 2024/25. Cette augmentation de 8,3% par rapport à la saison précédente a permis de totaliser près de 1,2 milliard de dollars de revenus.
Selon EastFruit, les données de l’Office des changes du Maroc via Global Trade Tracker montrent en effet que le pays a dépassé son précédent record établi en 2022/23 de près de 4%. Le royaume se classe désormais troisième exportateur mondial de tomates, derrière le Mexique et les Pays-Bas.
Les tomates sont le produit principal parmi les fruits et légumes exportés par le Maroc, constituant plus de 30% des recettes totales en devises étrangères du secteur. Le pays a atteint un record mensuel, en novembre 2024, expédiant 105 000 tonnes malgré une sécheresse accrue et un manque de main-d’œuvre.
La France demeure le plus grand marché de la tomate marocaine, avec près de la moitié des exportations totales au cours de la saison 2024/25. Le Royaume-Uni est en deuxième position avec plus de 15% du volume total, tandis que les Pays-Bas et l’Espagne ont augmenté leurs importations.
Par ailleurs, les marchés secondaires ont stimulé une croissance significative, avec une hausse de 40% par rapport à la saison précédente. Cette dynamique a permis une augmentation globale de 15 000 tonnes. La Belgique s’est révélée être une destination prometteuse, avec des exportations presque quadruplées en deux saisons.
Pour leur part, pays scandinaves, dont le Danemark et la Norvège, ont enregistré trois années consécutives d’importations record. La Suède, l’Irlande et la Finlande affichent désormais de fortes tendances à la hausse, après avoir été pratiquement absentes il y a trois saisons.
Le Maroc a également établi un nouveau record d’exportation de concombres, au cours de la même saison.