L’éditeur de livre de luxe Assouline vient de publier un nouvel ouvrage en hommage à La Mamounia, l’emblématique palace de Marrakech. Rédigé par la journaliste française Laurence Benaim, ce livre capture l’alliance unique de l’artisanat marocain et de l’élégance Art déco qui caractérise l’hôtel.
«Pour moi, La Mamounia est bien plus qu’un hôtel ; c’est un sanctuaire de mémoire et de beauté, un endroit où l’artisanat marocain s’épanouit et où l’hospitalité chaleureuse et noble reste inégalée», a confié Benaim à Vogue Arabia dans un article annonçant la sortie du livre ce mardi.
Couverture du livre La Mamounia
Le livre met en lumière des détails emblématiques tels que les carreaux de zellige, élément de design favori de Benaim, les lustres réalisés par des artisans berbères, et des jardins luxuriants abritant plus de 700 orangers.
Il retrace également l’histoire du lieu, depuis ses débuts au XVIIIe siècle sous le règne du sultan Mohammed Ben Abdallah, jusqu’à son statut actuel de refuge pour des figures mondiales telles que Winston Churchill et Yves Saint Laurent. «À travers les gestes attentionnés qui ponctuent chaque instant, ici, vous êtes toujours accueilli avec un sourire sincère», a souligné Benaim.
La Mamounia, avec ses 135 chambres et 71 suites, a bénéficié de vastes rénovations à partir de 2020, transformant ses espaces du rez-de-chaussée. Conçu par le duo renommé Patrick Jouin et Sanjit Manku, le projet s’est déroulé en deux phases. La deuxième phase, achevée en septembre 2023, a magnifié le lieu avec des touches à la fois subtiles et spectaculaires, rendant La Mamounia plus élégante que jamais à l’aube de son deuxième siècle d’existence.