L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement, sponsorisé par Adidas, se voulait un symbole de soutien à la communauté LGBTQ+.
Ce refus a suscité de vives réactions, notamment de la part des Rainbow Devils, un groupe de supporters de Manchester United engagés pour la défense des droits LGBTQ+. Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, l’association a fait part de sa déception, rappelant le travail accompli en amont par les membres du club pour organiser cette action. « C’était évidemment une grande déception pour les Rainbow Devils, mais aussi pour toutes les personnes au sein du club qui avaient travaillé dur pour organiser cet événement », ont-ils déclaré.
À lire : Zakaria Aboukhlal écarté pour avoir refusé le maillot arc-en-ciel
Si les Rainbow Devils disent respecter le choix personnel de Mazraoui, ils déplorent qu’il ait mis ses coéquipiers dans une situation délicate, les empêchant de porter la veste. L’association s’inquiète également des conséquences de cet incident sur les joueurs du club qui pourraient être en questionnement sur leur orientation sexuelle. « Nous sommes également préoccupés par les conséquences négatives que cet incident pourrait avoir sur les joueurs du club qui luttent avec leur sexualité. »
Ce n’est pas la première fois que le défenseur marocain, passé par l’Ajax Amsterdam et le Bayern Munich, est impliqué dans une controverse de ce type. En mai dernier, alors qu’il évoluait au Bayern, Mazraoui avait publiquement soutenu son compatriote Zakaria Aboukhlal, joueur de Toulouse FC, qui avait refusé de participer à une opération similaire en France. À l’époque, les supporters bavarois avaient manifesté leur mécontentement en déployant une banderole dans le stade : « Toutes les couleurs sont belles. À Toulouse, Munich et partout. Respecte nos valeurs, Mazraoui ! »