CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Nous sommes des Marocains … comment allons-nous et comment nous sommes devenus?

Nous sommes des Marocains … comment allons-nous et comment nous sommes devenus?

Nom de domaine

Connaissance – par Mustafa al -sibai

J’ai l’habitude de suivre les rapports publiés par les institutions fiables à l’échelle nationale et internationale, et je suis conscient de leurs sites Web de temps à autre. Au cours de la tournée de cette semaine, j’ai parcouru le site Web du Royal Institute of Strategic Studies, car je l’ai trouvé publié les résumés de la troisième édition de la recherche nationale sur le lien social accompli en 2023. Ce qui suit est une tentative de comprendre la société marocaine à la lumière de certaines indications des représentants des Maroccains des composants du lien social (Friendship, du quartier, de l’œuvre et de la politique) entre les années 2016, 2016 et 2023.

Être ..

Paul Bascon (1932-1985) estime que « plusieurs modèles d’organisations sociales, dans leur propre société, sont en difficulté dans cette société (marocaine), nous ne sommes pas devant une société spécifique, mais devant chacune de ces sociétés méritant une description historique. La société tribale de la société théologique, alors la communauté du leadership, est la société industrielle. Magazine, n ° 3, première année, octobre 1986).

La famille .. la dernière ligne de défense de la société patriarcale

La troisième édition de la recherche nationale sur le lien social 2023 accompli par le Royal Institute for Strategic Studies a révélé la survenue de biens fondamentaux par rapport aux tendances établies qui se trouvaient dans les deux versions précédentes de la recherche pour l’année 2011 et 2016, en relation avec le pôle sociétal, enregistrant que l’impact de la mondialisation culturelle et de la révolution technologique sur le lien social est plus clair pour ceux qui sont élevés culturels ou les capitaux économiques. Malgré cela, la recherche a conclu que les changements de ces facteurs restent loin de déstabiliser les représentations individuelles et l’identité nationale marocaine, car le lien familial reste le lien social le plus fort dans une large mesure, tandis que le lien politique le plus fragile reste dans d’autres liens sociaux.

Dans les détails, la recherche a conclu que 91% des Marocains (l’échantillon interrogé comprennent 6000 personnes, plus de 18 ans et sont distribuées à toutes les régions du royaume) croient que la famille n’est pas seulement un paradis pour le soutien moral pour les individus, mais est également devenu un domaine de solidarité matérielle parmi ses membres. En ce qui concerne le lien du quartier, la majorité des Marocains (44,8%) préfèrent « bonjour, et pour chacun de son domicile, ce qui signifie » Al -Tayqar « , et la connaissance directe entre les voisins et la communication entre eux a enregistré une évaluation remarquable, qui confirme la tendance à un espacement social davantage.

Ce qui indique l’existence d’un climat social pacifique dans le travail dans les secteurs public et privé, c’est la force du lien social dans l’environnement professionnel, malgré la publication de la proportion de marocains qui considèrent que leur relation avec leurs co-travailleurs est bonne (76% en 2023, contre 88% en 2016). Malgré cela, le lien de travail a du mal à produire des formes de médias sociaux en dehors de la communauté professionnelle.

Le passage vers le matérialisme

Contrairement à ces résumés, les résultats de la recherche, concernant le pôle civil, ont révélé que les séquenaux fondamentaux ne se sont pas produits par rapport aux tendances établies qui se trouvaient dans les deux versions précédentes de la recherche pour la vie de l’année 2011 et 2016. Lorsque le pourcentage de marocains qui voient le facteur le plus important de la vie pacifique est d’améliorer le pouvoir d’achat de 7% à 26,1% entre 2023. 2016 et 2023, pour «l’amélioration du pouvoir d’achat» ne se serait pas produite sans la participation des classes moyennes, dont certaines ont décidé de rejoindre les pauvres dans leurs demandes. La séquence hiérarchique des demandes sociales exprimées par les Marocains met en évidence la domination des exigences matérielles, notamment l’amélioration du pouvoir d’achat et le travail pour tous. L’intensification des aspirations économiques est une indication fiable de la transformation des classes moyennes vers le matérialisme.

Il ajoute que la pauvreté, l’injustice sociale et la corruption sont parmi les principaux obstacles qui empêchent de vivre ensemble en paix, malgré leur légère diminution par rapport aux versions précédentes, car ces obstacles surpassent d’autres problèmes culturels traditionnels tels que l’individualisme et l’indifférence. Quant à la grossièreté religieuse et à l’extrémisme, ils ont refusé aux derniers rangs.

Identité .. « Je suis marocain » « Je suis musulman » en retraite

While the signs of identity outside the national borders witnessed a remarkable recovery between 2011 and 2023: the Maghreb (I am Maghreb: from 7.1 degrees to 7.9 degrees) and Africa (I am African: from 6.3 degrees in 2011 to 7.6 degrees in 2023) and the world (I am Koni: from 6 degrees 2016 to 6.7 degrees in the year 2023), the index of “I am Le Maroc »est passé de 9,6 l’année 2011 à 9,4 degrés 2016 à 8,9 degrés en 2023, et l’indice » I Am Muslim « de 9,9 degrés en 2011 à 9,7 degrés 2016 à 9,1 degrés en 2023.

Marocains .. et ennui

Ce qui a resserré mon attention dans les résultats de cette recherche, c’est l’étendue de la « citation du noyau » parmi les Marocains, car les résultats indiquaient que 73,3% des Marocains parcouraient les réseaux sociaux de l’antonie « , et 89,1% de discussion et de respect dans la communication avec la famille et les amis. Avec ces réseaux naviguant sur 10% de l’organisation des activités politiques, et 15,3% de participation à des événements politiques tels que des manifestations. La recherche a conclu que la principale raison de la navigation sur les réseaux sociaux est de rester en contact avec la famille et les amis, de remplir les moments d’ennui, de connaître les événements culturels, etc.

D’un autre côté, la recherche conclut que l’utilisation politique d’Internet est encore relativement faible et reste exclusive aux minorités actives motivées par le désir d’organiser des événements politiques. Le niveau de fréquence sur le réseau virtuel montre que les problèmes politiques sont très limités par rapport à d’autres motifs, sociaux, professionnels, culturels ou religieux, qui sont généralement la principale cause de la navigation sur les réseaux sociaux.

Identité nationale et effet de la mondialisation

Le résumé de la recherche qui indique que les effets de la mondialisation culturelle et de la révolution technologique restent loin de déstabiliser les représentations individuelles et de l’identité nationale marocaine, et la résilience du lien familial comme le lien social le plus fort dans une large mesure, que la société marocaine est encore d’une fausse nature, sa racine principale est la société patriarcale, et de lui le reste des déplacements / la branche des sociétés successives. C’est peut-être aujourd’hui, avec l’influence de la mondialisation culturelle et de la révolution technologique crée une sixième société qui l’ajoute aux cinq sociétés mentionnées par Baskun. Cette société cristallise plus clairement parmi les habitants des zones urbaines, des jeunes générations et des individus avec un capital culturel ou économique élevé, selon des conclusions de recherche. Ce modèle social, qui se cristallise, peut s’annoncer avec un bruit, car il flotte sur la scène, compléter le corps et sur le chemin des protubérances des sociétés minimales précédentes.

Selon l’affirmation de Baskon ci-dessus que chacune de ces sociétés mérite une description historique, nous laissons cette tâche aux spécialistes.



Source link

Articles connexes

avions, chars et systèmes de défense en 2025

klayen

Ifrane rend hommage au grand coureur international Sofiane El Bakkali

klayen

du changement pour les hôtels

klayen