Le Premier ministre a déclaré que « la projection aérienne de l’aide a commencé aujourd’hui, bien que le Premier ministre dise qu’il voulait voir au moins 500 camions d’aide quotidiennement pour entrer dans Gaza », ajoutant que « le temps de reconnaître la Palestine est maintenant parce qu’il aura le plus grand impact ».
Starmer a poursuivi: « Notre message aux terroristes du Hamas n’a pas changé, mais ils sont sans ambiguïté. Ils doivent libérer tous les otages immédiatement, signer le cessez-le-feu, les désarmer et accepter qu’ils ne joueront aucun rôle dans le gouvernement de Gaza. »
Il a ajouté: « Nous effectuerons une évaluation en septembre sur l’étendue des parties à ces étapes, mais personne ne devrait avoir le droit de veto à notre décision. C’est donc la voie à suivre. Nous travaillons sur un plan de paix de huit parties avec d’autres pays. »
Cela survient après le début des travaux de la « Conférence internationale pour régler la question palestinienne par des manières pacifiques et mettre en œuvre la solution à deux états » dirigée par une présidence conjointe saoudienne, le lundi 28 juillet, à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
La conférence vise à lancer un calendrier qui établit un État palestinien souverain qui met fin à l’occupation sur son sol sur la base d’une solution juste et permanente conformément à l’initiative de la paix arabe et aux décisions internationales pertinentes.
La conférence se concentre également pendant ses jours de procédures pratiques pour soutenir de toute urgence le règlement pacifique et pour jeter les fondements d’une solution juste et permanente à la question palestinienne qui arrête le cercle continu de la violence dans la région, contribue à la stabilité de sa sécurité régionale, met fin à la souffrance du peuple palestinien et restaure ses droits légitimes pour incarner leur état palestinien indépendant.