EconomieMarocMondeMRESciences

Nouaceur : Lancement des travaux d’aménagement de la Zone Logistique d’Oulad Saleh

Nouaceur : Lancement des travaux d’aménagement de la Zone Logistique d’Oulad Saleh

Nom de domaine

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé, mardi 22 juillet 2025, les travaux d’aménagement de la zone logistique d’Oulad Saleh, à Nouaceur (Casablanca). Cette plateforme moderne permettra aux entreprises d’optimiser leurs opérations, d’améliorer leurs délais de distribution, et de réduire significativement les charges liées au transport et au stockage.

La zone, qui s’étendra sur une superficie de 70 ha, mobilisera un investissement de 550 millions de DH et constitue une première étape dans un programme plus large visant la mobilisation de 750 ha de foncier logistique à l’horizon 2028, particulièrement autour de la région Casablanca-Settat, qui concentre une part importante de la demande nationale. « Ce projet, aménagé dans le cadre d’un partenariat public-privé, contribuera à faire du Maroc un hub logistique régional et un modèle d’intégration entre aménagement du territoire, développement durable et compétitivité économique, a explique Kayouh. Ce dernier a également souligné que le développement de zones logistiques structurées « constitue un levier essentiel pour la rationalisation des chaînes d’approvisionnement, la réduction des coûts pour les opérateurs économiques et, à terme, la modération des prix à la consommation ».

De son côté, le directeur de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), Ghassane El Machrafi, a indiqué l’enveloppe budgétaire dédiée à cette zone donnera lieu à la création de 25 plateformes logistiques de nouvelle génération, conformes aux meilleures normes internationales, et devrait mobiliser environ 2 milliards de DH d’investissement privé. En outre, ce chantier devrait générer 1.500 emplois, améliorer la compétitivité de l’économie nationale et structurer les flux de marchandises en milieu urbain. A noter que projet est situé à l’extrémité sud du corridor logistico-industriel, et sera prochainement renforcé par un demi-million de mètres carrés d’immobilier logistique au nord (Zenata), afin d’accompagner les besoins croissants de la métropole casablancaise en matière d’infrastructure logistique.





Source link

Articles connexes

Les travailleurs des fermes agricoles de Bucre se révoltent contre les bas salaires

klayen

Maroc-Allemagne : Création d’un groupe de travail sur l’alimentation et l’agriculture

klayen

Sa Majesté oublie la famille de feu Muhammad bin Isa

klayen