L'entraîneur de l'équipe nationale olympique de football, Tariq Al-Saktiwi, a confirmé jeudi à Salé que l'objectif de son équipe est d'assurer une bonne participation aux Jeux olympiques de Paris, et de passer le premier tour de cette compétition.
L'entraîneur de l'équipe olympique a déclaré, lors d'une conférence de presse tenue au Complexe Mohammed VI de Football, pour présenter la liste des joueurs invités à participer aux Jeux Olympiques, que « notre objectif principal est de signer une bonne participation et de passer le premier tour ». ajoutant que « cet objectif est comme un rêve pour toutes les composantes de l'équipe ».
S'exprimant à propos du groupe de l'équipe nationale marocaine (groupe 2), Al-Saktiwi a souligné : « A ce stade de la compétition, tous les groupes sont proches en niveau. Il faut savoir remporter la victoire car cela n'arrive pas facilement dans ce type. de la concurrence mondiale. »
Concernant la composition de l'équipe nationale marocaine, Al-Sakitiwi a expliqué que « certains joueurs ont été rejetés par leurs clubs parce que les dates de cette compétition ne sont pas approuvées par la FIFA », ajoutant que d'énormes efforts ont été déployés par la Fédération royale marocaine de football et le staff technique pour convaincre les clubs de permettre aux joueurs de l'équipe nationale marocaine de participer aux jeux olympiques.
Il a estimé qu' »il est difficile de fixer une liste pour l'équipe nationale dans de telles circonstances, avec la nécessité de prendre des dispositions techniques et tactiques en fonction de la présence ou de l'absence du joueur ».
A cet égard, il a expliqué que « l'absence d'un joueur nécessite une révision de l'ensemble de l'effectif, ce qui affecte le système d'équipe dans son ensemble », soulignant que « les contraintes liées aux blessures de certains membres ont rendu notre travail plus complexe ». »
Revenant sur les préparatifs de l'élite nationale pour les Jeux olympiques, Al-Sakitiwi a expliqué que « l'intérêt de l'équipe olympique nécessitait de tenir les matchs et les préparatifs à l'écart des médias », notant que plusieurs équipes ont choisi cette méthode pour préserver l'élément de surprise.
L'entraîneur de l'équipe nationale olympique a souligné que « l'équipe olympique mérite sa présence aux Jeux olympiques de Paris, et notre objectif est de faire mieux que les participations précédentes ».
Le tirage au sort de la phase finale des Jeux Olympiques a placé l'équipe nationale olympique dans le deuxième groupe aux côtés des équipes d'Argentine, d'Ukraine et d'Irak.
Lors du premier match, l'équipe nationale marocaine affrontera son homologue argentine le 24 juillet, sur le terrain du Stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne.