
La Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) a annoncé, mardi, le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner un cabinet de conseil chargé d’accompagner le design, l’acquisition, la mise en œuvre, le test et la dissémination d’un banc d’essai dédié aux systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) sur sa plateforme R&D à Noor Ouarzazate. Ce projet a été initié avec l’appui de la Banque mondiale à travers le programme Energy Sector Management Assistance Program (ESMAP).
Financé par un don dans le cadre de l’initiative “Morocco Energy Storage Testbed”, ce projet s’inscrit dans un réseau international déployé par ESMAP au Maroc et dans deux autres pays. Il vise à évaluer les performances techniques et économiques des solutions de stockage par batteries. Le Testbed constituera une infrastructure stratégique au service de la recherche appliquée et de l’innovation technologique, explique MASEN dans un communiqué. Le projet mobilisera un écosystème de partenaires publics et privés pour accélérer l’émergence de solutions compétitives au service de la transition énergétique. A noter que cette initiative permettra à MASEN de renforcer son expertise sur le stockage par batteries et contribue activement au développement de solutions adaptées, en appui à une intégration plus large des énergies renouvelables dans le mix électrique national.
Pour candidater, les cabinets intéressés peuvent télécharger le dossier via la plateforme e-tendering de Masen : https://etendering.masen.ma. Le dernier délai pour soumettre les dossiers est fixé au 11 août prochain à 11h00.