CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Nizar Baraka supervise le lancement officiel du « Convoi Allal Al -fassi des campagnes médicales »

Nizar Baraka supervise le lancement officiel du « Convoi Allal Al -fassi des campagnes médicales »

Nom de domaine

Le secrétaire-général a beaucoup parlé des réformes que le gouvernement a commencé dans le secteur de la santé, en passant de la logique de la gestion centrale à la logique régionale, où le premier directeur d'un groupe de santé régional au nord a été nommé modèle préliminaire. Baraka a souligné l'importance d'établir une gouvernance poussiéreuse pour la santé, en fonction de la création d'hôpitaux universitaires de chaque côté et de la coordination des efforts entre l'intervention dans le secteur.

Il a également appelé à la nécessité de fixer une carte de santé régionale contraignante pour les secteurs public et privé, soulignant que toute réforme doit être basée sur l'intégration entre elles, sans cela aux dépens du secteur public. Il a souligné que la crise de Kofid a révélé la centralité du secteur public dans le système de santé, ce qui nécessite la redirection des dépenses en sa faveur afin de rester en mesure d'effectuer ses fonctions efficacement et attrayantes.

D'un autre côté, Baraka a souligné la nécessité d'élargir la base de la formation dans le domaine de la santé, que ce soit en ouvrant de nouveaux collèges de médecine ou en soutenant les hôpitaux universitaires, en examinant les données inquiétantes concernant la migration des médecins marocains, alors que sept cents médecins ont quitté le pays au cours de la dernière année. Il a également souligné l'importance de l'investissement conjoint étranger dans ce domaine, en particulier par les pays européens et le Canada, pour qualifier des cadres sains et développer leurs compétences.

Le secrétaire-général n'a pas manqué de résoudre la politique pharmaceutique, qu'il a décrit comme étant confronté à de réels défis, que ce soit en termes de sécurisation des quantités requises ou au niveau des prix. Il a critiqué la fragilité de la perception totalitaire de ce secteur, appelant à une politique équilibrée qui garantit l'abondance des médicaments nécessaires et facilite leur accès en temps opportun, en particulier par les patients atteints de maladies chroniques.



Source link

Articles connexes

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

klayen

Après sept années de souche, Good Rain ravive le Maroc et envoie l’espoir

klayen

MRE : Léger repli des transferts à fin février

klayen