Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Nizar Baraka souligne l'importance de revoir la politique de l'eau pour faire face aux défis du changement climatique au Maroc


Drapeau électronique – Rabat

Le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a confirmé hier jeudi à Rabat que le Maroc est confronté à de nouveaux défis qui nécessitent une réévaluation et une modernisation de sa politique de l'eau pour s'adapter à l'accélération des changements climatiques. Cela s'est produit lors de son discours d'ouverture d'une journée d'étude intitulée « Évaluer les ressources en eau dans le contexte du changement climatique », où il a souligné que le pays était témoin d'une détérioration croissante de ses ressources en eau, en raison de l'évolution des régimes de précipitations et de la hausse des températures. , ce qui conduit à l’exacerbation de phénomènes naturels tels que la sécheresse et les inondations.

Le ministre a expliqué que le Maroc traverse actuellement l'une des pires périodes de sécheresse de son histoire moderne, ce qui nécessite de renforcer la capacité du pays à résister aux crises climatiques récurrentes. Il a ajouté que les changements climatiques affectent directement les ressources en eaux souterraines et en eaux de surface, car de nombreuses régions ont surexploité les eaux souterraines d'une manière qui dépasse le renouvellement annuel de ces ressources, ce qui a entraîné une baisse significative des niveaux d'eau et une détérioration de leur qualité.

Baraka a appelé à la nécessité d'adopter une vision nouvelle et globale pour l'évaluation et la gestion des ressources en eau, basée sur une planification minutieuse pour répondre aux besoins en eau du futur, en tenant compte des changements climatiques devenus une réalité à laquelle il faut faire face. Il a souligné que la réalisation d'une gestion optimale des ressources en eau commence par l'évaluation régulière de ces ressources, qu'il s'agisse des eaux souterraines ou de surface, dans le but d'améliorer la planification et de répondre aux besoins en eau des différents secteurs.

Le ministre a également souligné que le Maroc a pu surmonter les défis antérieurs dans le domaine de la gestion de l'eau grâce à la politique stratégique lancée par feu le Roi Hassan II, et poursuivie sous la direction du Roi Mohammed VI, qui a contribué à doter une infrastructure hydraulique avancée. cela a permis au pays de répondre aux besoins des citoyens en eau potable et en irrigation sans interruption dans les grandes villes.

Au cours de la réunion, les experts internationaux ont salué la méthodologie adoptée par le Maroc dans la gestion de ses ressources en eau, mettant en avant des modèles efficaces pouvant contribuer à atténuer les effets de la sécheresse et à combler le déficit hydrique. Les experts ont souligné la nécessité de renforcer la coopération et d'échanger les expériences internationales dans ce domaine afin de garantir des ressources en eau supplémentaires et d'assurer leur durabilité dans les années à venir.

La journée d'étude se termine par des recommandations basées sur les expériences locales et internationales dans le domaine de l'exploitation des ressources en eau et du renforcement de la capacité à faire face au changement climatique, les participants ayant souligné l'importance d'investir dans les technologies modernes de gestion de l'eau et d'assurer la sécurité de l'eau à l'avenir.



Source link

Articles connexes

Hammouchi accorde une promotion exceptionnelle à un policier décédé suite aux événements de Fnideq

klayen

La politique de Macron a prouvé son échec aux niveaux interne et externe Abréviations

klayen

Après le PJD, le PPS et l’USFP demandent la comparution de Benmoussa et Laraichi

klayen