Il a salué la mesure historique prise par la Cour pénale internationale en émettant deux mandats d'arrêt contre des responsables israéliens accusés d'avoir commis des crimes de guerre, considérant qu'il s'agit d'une évolution positive vers l'obtention de justice pour le peuple palestinien.
D'autre part, le Secrétaire général a exprimé sa crainte que l'escalade des conflits dans la région ne relègue la question palestinienne au second plan, soulignant que la résolution de la question palestinienne dans le cadre de la solution à deux États est la clé pour parvenir à une solution à deux États. la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
Baraka a appelé les pays qui n’ont pas encore reconnu la Palestine à se joindre à la vague croissante de reconnaissance internationale, saluant les positions de pays comme l’Espagne, la Norvège et l’Irlande qui ont récemment reconnu l’État palestinien. Il a également exhorté la communauté internationale à renforcer son soutien à l'Autorité nationale palestinienne afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la gestion des affaires du peuple palestinien.
En conclusion de son discours, Nizar Baraka a exprimé la fierté du parti de l'Istiqlal pour ses positions fermes à l'égard de la question palestinienne, soulignant l'engagement du parti à continuer de soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour obtenir ses pleins droits légitimes, estimant que la commémoration de cette occasion représente un un message d'espoir et de fermeté, et un message de confirmation que la victoire palestinienne est inévitable grâce aux sacrifices du peuple palestinien et à sa ferme volonté.