CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Nizar Baraka préside une réunion pour coordonner les efforts visant à surmonter le problème du stress hydrique dans notre pays


Sciences – Rabat

La résolution du problème de la sécheresse et du stress hydrique a été au centre d'une réunion de coordination présidée par le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, aujourd'hui mercredi à Rabat, entre la Direction générale de l'ingénierie des eaux et les agences de bassin.

Un communiqué du ministère indique que cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contenu du sublime message royal adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants au deuxième débat national pour une régionalisation avancée, qui stipule la nécessité d'établir une gouvernance de l'eau pour renforcer l’approche intégrée des politiques publiques dans le domaine de l’eau.

La même source a indiqué que le Ministre a mis en avant, à cette occasion, les directives royales pour surmonter le problème de la sécheresse et du stress hydrique, et les défis urgents et futurs qu'il pose, basés sur l'achèvement de la construction de grands projets hydrauliques dans toutes les régions du Royaume. .

Compte tenu du développement régional durable, M. Baraka a souligné la nécessité d'accélérer la construction des barrages programmés et d'accélérer l'achèvement des ateliers d'interconnexion de l'eau entre les bassins d'eau et les usines de dessalement de l'eau de mer, en plus de renforcer l'approche volontariste d'économie d'utilisation de l'eau, notamment dans le domaine de l'irrigation.

Dans le même contexte, le Ministre de l'Equipement et de l'Eau a appelé à la nécessité de prendre le problème de l'eau dans toutes ses dimensions, avec le sérieux nécessaire, en supprimant toute forme de gaspillage, d'exploitation aléatoire et irresponsable des ressources en eau, en réutilisant les eaux usées, rationaliser l’exploitation des eaux souterraines et préserver les ressources en eau.

Cette réunion s'est distinguée, ajoute le rapport, en abordant un certain nombre de sujets, parmi lesquels la situation hydrologique, la sécurisation des systèmes d'approvisionnement en eau potable dans toutes les régions du Royaume, la rationalisation de la consommation d'eau pour les usages liés à l'approvisionnement en eau potable et à l'irrigation, et la des mesures qui doivent être prises au niveau de chaque bassin pour garantir que 100 pour cent des besoins d’approvisionnement soient satisfaits en eau potable et 80 pour cent des besoins d’irrigation.

Les directeurs des dix bassins hydrographiques du Maroc ont également présenté la situation actuelle de l'eau dans différentes régions du Royaume, ainsi que l'avancement des travaux du projet visant à améliorer l'approvisionnement en eau et à le développer au niveau national.



Source link

Articles connexes

Tubes en PVC bi-orienté : Plastima lance sa nouvelle gamme

klayen

La Reconquista ou la douleur d’un départ forcé pour les familles juives

klayen

Sous haute sécurité, le Conseil Collectif de Kénitra élit son nouveau bureau

klayen