Drapeau électronique – Rabat
En présidant les travaux du symposium national sur le thème : « Exploitation et sécurité des routes dans les régions montagneuses », Nazarbarka, ministre de l'Equipement et de l'Eau, a souligné que l'organisation de ce symposium est d'une grande importance pour promouvoir l'échange technique et de connaissances dans un domaine vital. avec un impact économique et social majeur, qui est l'exploitation et la sécurité des routes de montagne, car elles font partie intégrante du système routier et de sa stratégie d'exploitation.
Baraka a expliqué dans son discours d'ouverture, hier mercredi 17 juillet 2024 à Rabat, que les régions montagneuses de notre pays représentent environ 25% de la superficie totale du territoire national, mais que leur contribution ne dépasse pas 5% de la superficie totale du pays. produit national brut malgré leurs importantes qualifications naturelles, ce qui a poussé le Ministère de l'Equipement à stimuler le développement économique et social de ces régions, car dans le cadre de l'activation de la haute vision royale visant à promouvoir la justice sociale et spatiale, le Ministère a placé les routes de montagne et la sécurité de leurs usagers parmi ses priorités.
Le ministre a révélé l'élaboration d'importants programmes et projets routiers, alors que le rythme annuel des investissements dans ce domaine s'élève à environ 18 milliards de dirhams, notant que les programmes d'exploitation routière et de sécurité routière font l'objet d'une attention particulière de la part du ministère de l'Equipement à travers l'allocation d'un budget annuel spécial. améliorer le niveau de sécurité routière, dont le taux a atteint plus d'un milliard de dirhams au cours des cinq dernières années.
Il est à noter que le colloque organisé par le ministère en partenariat avec l'Association permanente marocaine des conférences routières (AMPCR), qui se poursuit à ce jour, a vu la participation de Mohamed Abdel Jalil, ministre du Transport et de la Logistique, outre plus de 200 experts dans le domaine des routes, des transports et de la sécurité routière, qui se sont concentrés sur la conception et l'équipement de routes sûres, l'exploitation des routes, ainsi que la réalisation de grands projets en zones montagneuses