Il est prévu que, samedi prochain, Nizar Baraka, ministre de l'Equipement et de l'Eau, donne le coup d'envoi effectif des travaux du projet reliant le barrage d'Oued El Makhzen au barrage de Dar Khroufa, devenu prêt à fonctionner, dans le cadre d'un large éventail de projets d'eau dont la province de Larache assiste au lancement et à la mise en œuvre, visant à répondre aux besoins croissants en eau potable, en eau d'irrigation et en désinfection des liquides, en mettant l'accent sur la durabilité et en faisant face aux défis climatiques. lancés par le ministère de l'Equipement et de l'Eau comprennent la construction de grands barrages et la réalisation d'ouvrages de protection à partir de… Inondations, création de stations d'épuration des eaux usées, en plus du creusement de nouveaux trous d'exploration pour sécuriser les sources d'eau souterraine.
Concernant l'eau potable, les données publiées par le ministère de l'Equipement et de l'Eau, examinées par Al-Alam, ont révélé que les besoins en eau potable de la région augmenteront considérablement au cours des prochaines décennies, la consommation étant estimée à 21,17 millions de mètres cubes en 2020, et la population en eau potable. les besoins devraient atteindre ce niveau, la ressource vitale à 26,93 millions de mètres cubes d’ici 2050.
Les données ont montré que la région est actuellement approvisionnée par les barrages de Wadi Al-Makhzen et Dar Khroufa, ainsi que par les lits d'eau d'Ouled Aqban, Al-Rmal et Wadi Al-Lakkous. Le projet de liaison entre le barrage de Wadi Al-Makhzen et le barrage de Wadi Al-Makhzen. Le barrage de Dar Khroufa contribuera également à améliorer l'approvisionnement durable en eau potable, pour un coût pouvant atteindre 840 millions de dirhams.
Dans le secteur de l'eau d'irrigation, la région joue un rôle important dans la production agricole, car les principaux cercles d'irrigation couvrent une superficie allant jusqu'à 58 210 hectares, et on s'attend à ce que les besoins en eau liés à l'irrigation fassent plus que doubler après deux ans et plus. demi-décennies, de 65,9 millions de mètres cubes en 2020 à 126,78 millions de mètres cubes d’ici 2050, d’autant plus que ces cercles d’irrigation dépendent de diverses sources, dont des barrages, des sources et des lits d’eau comme celui de Wadi Lokos. Et du sable.
Les données officielles indiquent que les projets réalisés dans la région comprennent plusieurs initiatives vitales, notamment des travaux visant à protéger les centres d'Al-Baouashta et d'Oulad Ouchih des inondations et la réalisation de 45 forages d'exploration pour trouver des eaux souterraines, pour un coût total s'élevant à 1 615,3 millions. dirhams, et les infrastructures ont également été renforcées grâce à des stations d'eau. Un nouveau traitement des eaux usées dans les villes de Larache et Ksar El-Kebir, cette dernière devant contribuer à l'amélioration de la situation environnementale et bénéficier de l'eau traitée dans le domaine de l'irrigation.
Quant aux projets en cours, les mêmes données révèlent que leur coût total s'élève à 2041,9 millions de dirhams, et comprend les études géophysiques visant à déterminer les emplacements des forages de points d'eau, et la réalisation de 14 forages d'exploration et d'exploitation dans le cadre du Programme National. pour l'Approvisionnement en Eau Potable et en Eau d'Irrigation 2020-2027 Ces projets comprennent également des travaux de protection contre les inondations dans les zones d'Ayasha, Beni Arous et Souk El Qula, pour réduire les risques, améliorer la stabilité des populations et protéger leurs vies. Et leur propriété. Par ailleurs, de futurs projets ont été programmés pour un coût total de 728 millions de dirhams, notamment la mise en place de stations d'épuration supplémentaires et des initiatives de protection contre les inondations dans de nouvelles zones, dans le cadre des efforts entrepris par le ministère pour faire face aux défis de l'eau et parvenir au développement durable. .