29 juillet 2024 – Modifié le
[التاريخ]
Aujourd'hui dimanche à Laâyoune, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Barka, a effectué une visite d'inspection des travaux de construction de plusieurs projets routiers dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, à l'occasion du 25ème anniversaire de l'accession de Son Majesté le Roi Mohammed VI au trône de ses bienheureux ancêtres.
Ainsi, M. Baraka, accompagné du gouverneur de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, du gouverneur de la région de Laâyoune, Abdeslam Bakrat, de Moulay Hamdi Ould Errachid, du président de la communauté de Laâyoune, d'élus et de personnalités civiles et militaires, a été informé de l'avancement des travaux de plusieurs projets qui s'inscrivent dans le cadre des programmes d'entretien et d'extension du réseau routier, et du programme d'urgence pour l'entretien des routes non classées, ainsi que du programme de protection du littoral et du programme d'équipement public.
Ces projets concernent l'élargissement et le renforcement de la route nationale n°5, qui relie Boucraa et Kalta Zemmour, sur une longueur de 76 km, pour un coût total de 96 millions de dirhams, et la construction de la route nationale n°17, qui relie Al -Jadiriyah, Farsiya et Al-Mahbas, sur une longueur de 128 km, ainsi que la construction de la route nationale n°17. Et de la route nationale n°17B, qui relie Smara à la frontière mauritanienne sur une longueur de 53 km. , avec un investissement total de 215 millions de dirhams. Ces projets concernent également la construction de la route non classée reliant la route nationale n°14 de Sidi Ahmed Laaroussi à la wilaya de Smara, sur une longueur de 17,5 km, pour un coût de 31 millions de dirhams, ainsi que des ouvrages de protection anti-érosion d'un Bande côtière de 1 700 mètres de long dans la commune de Foum El Oued, pour un coût total estimé à 186 millions de dirhams.
M. Baraka a confirmé, dans une déclaration à la presse, que ces tronçons routiers, dont le démarrage des travaux de construction au niveau de la région Laayoune-Sakia El Hamra, à l'occasion de la commémoration de la glorieuse Fête du Trône, revêtent une grande importance. car ils contribueront à améliorer la qualité des routes, ajoutant que certaines d'entre elles seront élargies de 4 à 7 mètres et renforcées.
Il a souligné que la construction d'un entrepôt d'engins de travaux publics à Laâyoune permettra le montage des engins dans la région et assurera leur maintenance, ce qui facilitera une intervention rapide en cas de besoin, outre la création d'un siège pour la direction régionale de l'Agence Nationale des Travaux Publics. L'équipement public de Laayoune – Wad Dahab, qui est en cours d'achèvement pour la première fois dans la région, et qui suivra la finalisation d'un ensemble d'équipements dans les régions de la région. M. Baraka a également passé en revue, à la même occasion, l'avancement des travaux de l'autoroute Tiznit-Dakhla, ainsi que les différents programmes lancés par le ministère dans la région.