L’Académie des arts cinématographiques africains et de la diaspora a sélectionné Nisrin Erradi et Youssef Kadir en tant que comédiens représentant le Maroc à la dixième édition des Sotigui Awards, qui se tient du 12 au 15 novembre 2025 à Ouagadougou (Burkina Faso). Le royaume figure dans quatre catégories de ces prix, qui récompensent les comédiens de l’Afrique vivant dans le continent ou à l’étranger. Avec 19 autres nationalités, Nisrin Erradi est en lice pour le Sotigui d’or, ce qui la nomine également au Sotigui du public africain 2025.
Avec Sammy Lechea (Algérie) et Fatma Sfar (Tunisie), Nisrin Erradi représente aussi les couleurs nationales parmi les nominés au Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique du Nord, pour son rôle dans le dernier long-métrage de Nabil Ayouch, «Everybody Loves Touda». Avec Pape Aly Diop (Sénégal) et Yassine Samouni (Tunisie), Youssef Kadir est quant à lui en lice pour le meilleur espoir africain, en tant que jeune comédien dans «Le lac bleu» de Daoud Oulad Syad.
La crédibilité et la qualité de l’interprétation des comédiens sont les bases des critères retenus pour la sélection aux Sotigui Awards, qui tiennent compte également de l’impact des rôles incarnés par les nominés. Avant la cérémonie de remise des prix, les quatre jours de l’événement seront consacrés aux rencontres professionnelles, à des panels, à des tables rondes, des master class et des séances de projections suivies de débats, outre les soirées gala.
Accompagnant les débats sur la situation des femmes dans l’industrie du septième art, cette édition anniversaire des Sotigui Awards se tient sous le thème «le cinéma africain face aux défis du harcèlement sexuel : de l’indignation à l’action». A travers ce choix, les organisateurs s’engagent à passer de la prise de conscience aux actions concrètes, pour rendre le secteur professionnel un espace éthique, sûr et inclusif. L’idée est aussi de favoriser la sensibilisation et de briser la loi du silence.