La Garde civile espagnole a annoncé vendredi le démantèlement, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc, d’une cellule terroriste affiliée à Daech. En tout, neuf personnes ont été arrêtées.
« Cette opération, menée en coopération entre le service de renseignement de la Garde civile et la Direction générale de la surveillance du territoire au Maroc, a permis d’identifier et de neutraliser le danger provenant d’un groupe de jeunes qui avaient été endoctrinés par l’idéologie extrémiste la plus violente de l’organisation terroriste Daech », a indiqué la Garde civile dans un communiqué publié vendredi.
À lire : Le Maroc et l’Espagne déjouent une menace terroriste
Huit personnes présumées membres de cette cellule ont été arrêtées mardi à Melilla, Madrid et Malaga. La veille, soit lundi, un autre suspect spécialisé dans la fabrication et la diffusion de contenus terroristes a été interpelé lors d’une opération menée à Cornellà (Barcelone), ajoute l’Institut armé, saluant la bonne coopération et le « soutien constant » de la DGST qui « a permis de faire avancer les enquêtes ».
À lire : Un présumé terroriste « influenceur » arrêté en Espagne grâce au Maroc
« Cela confirme l’importance de la coopération internationale entre les agences de lutte contre le terrorisme pour faire face à cette menace et à ce grand défi que représente l’anticipation des actes terroristes », est-il précisé. Des perquisitions menées ont permis la saisie d’importants matériels de propagande. Les prévenus ont été présentés jeudi devant le parquet compétent qui a ordonné le placement en détention de cinq d’entre eux.