Dans une position qui a suscité la controverse, en mai dernier, Olmert a appelé les Israéliens à descendre par millions dans la rue pour s'opposer au gouvernement de Netanyahu, qualifiant le groupe dirigé par Netanyahu, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich de « hors-la-loi ». et conduire Israël au bord de l’effondrement.
Olmert a également critiqué, dans un article du journal Haaretz, l’intention de l’armée israélienne de pénétrer dans Rafah, décrivant cette mesure comme une mesure visant uniquement à renforcer l’avenir politique de Netanyahu et ne servant pas les intérêts d’Israël. Il a souligné que la grande majorité des Israéliens refusent d'étendre la guerre en raison des répercussions qu'elle aurait sur la sécurité d'Israël.
Olmert a ajouté que Netanyahu vit dans une « bulle isolée de la réalité », estimant que sa mission historique est de préserver Israël malgré son isolement croissant, tout comme il estime qu'il se tient face au monde pour protéger l'État des menaces.
Dans sa précédente déclaration en septembre dernier, Olmert avait suscité une large controverse en mettant en garde contre le déclenchement d’une guerre civile entre religieux et laïcs en Israël, qui reflète une inquiétude croissante quant aux divisions internes de la société israélienne.
Science électronique – Al Jazeera