Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Nécrologie d'un artiste palestinien martyrisé qui refusait de quitter le nord de Gaza


*science électronique*

La Fondation Rawasy pour la culture, les arts et les médias à Gaza a pleuré la célèbre artiste visuelle Mahasen Al-Khatib, martyrisée vendredi soir, à la suite d'un raid israélien qui a visé sa maison dans le nord de la bande de Gaza.

Elle a déclaré dans une déclaration via son compte officiel sur la plateforme « Instagram » que l'artiste humaine, avant sa mort et pendant la guerre génocidaire à Gaza, a laissé « un impact artistique national immortel, et elle a également présenté des œuvres artistiques numériques qui touchent notre réalité, nos blessures et notre liberté », selon le communiqué obtenu par l’agence de surveillance et de vérification de l’information Sanad, affiliée au réseau Al Jazeera.

La Fondation nationale a rapporté que l'artiste palestinienne est restée fidèle au nord de la bande de Gaza et a refusé d'être déplacée. Elle a également participé à des événements importants dans les expositions et les activités de la Fondation, estimant qu'avec le départ de Mahasen Al-Khatib, elle « a perdu une créatrice ». et brillant dans la transmission du message de son peuple et de sa cause à travers des œuvres artistiques.

Après son départ, elle a chanté avec des paroles touchantes en disant : « Vos couleurs resteront, ô beautés, peignant le tableau de la liberté. » La jeune artiste s'est définie à travers ses comptes, suivis par plus de 100 000 personnes sur les réseaux sociaux, comme « inébranlable dans le nord de Gaza », pour exprimer son refus d'être déplacée du camp de Jabalia malgré l'opération militaire israélienne qui dure depuis 14 jours.

Mahasen, qui travaille dans le domaine du « motion graphisme » et du dessin de personnages de dessins animés, a incarné dans son dernier travail avant de passer le massacre devenu connu internationalement sous le nom de « l'Holocauste des tentes » et qui a entraîné la mort d'au moins 3 personnes, dont le Le jeune palestinien Shaaban Al-Dalu, malgré les violents affrontements et les violents bombardements dans le camp.

Le dernier message de la martyre sur son compte Facebook a été largement diffusé après l'annonce de son décès, dans lequel elle disait : « Ma mère vous dit de ne pas vous réjouir de la mort de Sinwar, car le combat d'Israël n'est pas contre lui, mais contre tout un peuple et les propriétaires du terrain. »

Sa sœur, Anwar Al-Khatib, a rapporté vendredi dans un message sur son compte Facebook que les contacts avec sa famille dans le nord de la bande de Gaza avaient été complètement coupés, au cours de laquelle elle a déclaré : « Tal al-Zaatar est sous votre garde, O Seigneur, que Dieu protège ma famille, rassure mon cœur à leur sujet.

Le hashtag « Mahasin_Al-Khatib » est rapidement devenu populaire sur la plateforme « X », alors que des militants, des blogueurs et un certain nombre d'artistes et d'écrivains ont participé à sa nécrologie, et que ses paroles et ses œuvres influentes ont été partagées.

Le photographe palestinien Tamer Hamam a tweeté : « J'ai publié le dernier dessin de Mahasen il y a 20 heures alors qu'elle était assiégée avec sa famille et des centaines de familles à Jabalia qui ont continué à résister jusqu'au dernier souffle avec ce pour quoi elle était douée », ajoutant : «C'était une peintre créative et pratique. Nous avons réalisé des dizaines d'œuvres ensemble au cours de mon travail en production visuelle.»

L'étudiant palestinien en médecine Izz al-Din Lulu a déclaré – à travers son compte rendu sur le .

L'influenceur Ahmed Hegazy a également participé à sa nécrologie au lendemain de son martyre, et a écrit sur son compte Instagram : « Que Dieu vous accorde le paradis, vous et tous les martyrs, combien vous avez été patients, combien vous avez souffert et. combien vous avez été lésé, pour une âme, du basilic et du paradis.

Le blogueur Muhammad Saeed a tweeté : « La martyre Mahasen Al-Khatib a documenté pour nous le moment où la farine est arrivée chez eux après des mois de faim et de consommation de feuilles d'arbres. Elle a également documenté pour nous l'arrivée du premier poulet pour toute sa famille. de longs mois d'interruption. Elle est restée ferme à Jabalia et n'est pas partie, et a été martyrisée par de violents bombardements. Souvenez-vous d'elle dans vos prières.

Le blogueur Mustafa Mahmoud a déclaré – via son compte Facebook – qu'il aimait le dessin de l'artiste Mahasen, car elle s'efforçait de transmettre à sa manière la voix du peuple palestinien, tandis que le blogueur Muhammad Al-Jarfi exigeait que son dernier dessin soit livré au monde et largement diffusé.

La jeune artiste Mahasen Al-Khatib a consacré son compte sur la plateforme Instagram il y a quelques mois à mettre en lumière la souffrance des habitants de Gaza et des déplacés à travers des dessins et des œuvres d'art, et à dessiner la joie sur les visages des enfants. médecins, journalistes et photographes pendant la guerre.



Source link

Articles connexes

Le Maroc bat le Panama (6-3)

klayen

Vols en hausse sur l'autoroute espagnole : les MRE particulièrement visés

klayen

comment le Maroc compte s’y prendre

klayen