Dans la vidéo, l’élève répond à une question de l’enseignante sur une erreur grammaticale en disant : « Pourquoi tu me cries dessus ? ». Arrêtées, l’enseignante en question, ainsi qu’une autre personne impliquée dans cette affaire ont été libérées mercredi après avoir été entendues par les éléments du service préfectoral de la police d’El Jadida. L’enquête, menée par la police judiciaire, suit son cours pour déterminer l’identité de la personne qui a enregistré et publié la vidéo sur les réseaux sociaux.
La diffusion de cette vidéo sur la toile a suscité une vive controverse. Les avis sont partagés. Alors que certains ont trouvé la vidéo amusante, saluant l’audace de l’élève, d’autres en revanche ont dénoncé une violation des droits de l’enfant, notamment le droit à l’image, soulignant que la vidéo a été filmée sans le consentement préalable des parents du mineur.
À lire : Maroc : un professeur agresse violemment un élève
À en croire certaines sources, l’enseignante aurait enregistré la vidéo avec l’accord de la mère de l’élève, puis l’aurait ensuite envoyée par message à cette dernière afin de l’informer de l’incident. C’est la mère de l’enfant qui, après réception de la vidéo, l’aurait partagée avec plusieurs membres de la famille, ce qui a rendu la vidéo virale sur les réseaux sociaux et entrainé une crise psychologique chez l’enfant.
Dans la plainte déposée contre l’école auprès du parquet compétente, le père de l’élève accuse l’établissement d’avoir filmé la scène et partagé la vidéo sur les réseaux sociaux sans l’autorisation des parents, ce qui constituerait une violation de l’article 447 du Code pénal qui punit d’une peine de six mois à trois ans de prison, assortie d’une amende de 2 000 à 20 000 dirhams toute personne qui publie des informations sur la vie privée d’une autre sans son consentement.