L’ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakil a exprimé, vendredi, sa «fierté» d’être réélue vice-présidente du Comité international olympique (CIO) et formé le vœu de voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux Jeux olympiques d’été de Paris (JO 2024).
«Je suis fière d’être réélue vice-présidente du Comité international olympique. C’est une fierté pour le Maroc et tous les sportifs de mon pays», a–t-elle affirmé dans une déclaration à la MAP. L’ancienne coureuse a été élue pour un mandat de quatre ans, au deuxième jour des travaux de la 142e session du comité réunie à Paris, en reconnaissance de son «engagement et de ses nombreuses contributions et réalisations dans le domaine du sport».
Ancienne ministre de la Jeunesse et des sports, elle a officié au sein de grandes institutions sportives internationales, notamment l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), le Comité international des jeux de la francophonie, puis au sein du CIO en tant que vice-présidente (2012-2016).
«Je remercie les collègues du CIO qui ont placé leur confiance en ma personne, à leur tête le président du Comité international. C’est un honneur et une responsabilité de porter haut les valeurs du mouvement olympique», s’est-elle réjouie.
Interrogée sur la participation marocaine aux JO 2024, El Moutawakel a affirmé qu’elle souhaite «au plus profond de son cœur qu’une Marocaine ou un Marocain puisse remporter une médaille lors de ces jeux et que je sois celle qui va leur remettre la médaille». «Quel meilleur sentiment que de voir hissé haut le drapeau national et d’entendre entonner l’hymne national pour tout Marocain où qu’il soit», s’est-elle émerveillée.
«L’équipe olympique marocaine comprend des athlètes talentueux et des champions qui peuvent réaliser de belles performances et sur lesquels repose l’espoir de tous les Marocains», a-t-elle ajouté.
La vice-présidente du CIO a, par ailleurs, rappelé l’évolution qu’a connue la participation de la femme aux Jeux Olympiques, notant que c’est la première fois dans l’histoire de ces jeux que l’on atteint la parité homme-femme, lors de cette édition des JO de Paris.
Outre Mme El Moutawakel, le CIO a procédé à l’élection de l’Argentin Gerardo Werthein en tant que vice-président. Huit nouveaux membres, quatre femmes et quatre hommes, ont également rejoint le Comité.