Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, se rendra en Chine les 19 et 20 septembre, à l’invitation de son homologue chinois Wang Yi.
Annoncée ce mercredi par un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères à travers l’agence Xinhua, la visite du chef de la diplomatie marocaine intervient dans un contexte où les relationS bilatérales se renforcent, notamment au niveau économique.
Cette visite intervient aussi à l’approche d’une nouvelle session onusienne consacrée à la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) au Conseil de sécurité, dont la Chine est un membre permanent.
D’ici octobre 2025 devant les Quinze, le secrétaire général des Nations unies présentera en effet un rapport sur les développements de la situation dans la région, depuis l’adoption, le 31 octobre 2024, de la résolution 2756 prorogeant d’un an le mandat de la mission de l’ONU au Sahara.
Le chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, ainsi que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura, devront également informer le Conseil de sécurité à huis clos. Cette session devrait se terminer par l’adoption d’une nouvelle résolution.