Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Nasser Bourita a des discussions approfondies au Caire avec son homologue égyptien pour contrecarrer les complots des haineux :


Sciences électroniques – Rachid Zamhout

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l'étranger, M. Nasser Bourita, a tenu avant-hier, mardi, au Caire, une séance d'échanges bilatéraux approfondis avec son homologue égyptien, M. Badr Abdel Ati, ministre des Affaires étrangères. , Immigration et affaires des Égyptiens à l'étranger en République arabe d'Égypte.

Les deux ministres ont examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales, sur la base des directives des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Royaume du Maroc, et son frère, Son Excellence M. Abdel Fattah El-Sisi, Président. de la République Arabe d'Egypte, et en s'appuyant sur les liens forts de fraternité qui unissent les dirigeants des deux pays et des deux peuples frères, et sur la solidarité entre eux et sur l'unité de leur destin et de leurs objectifs communs.

Les deux ministres ont également convenu de soutenir la coordination et la consultation entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, en organisant dans les meilleurs délais la quatrième session du mécanisme de dialogue, de coordination et de consultation politique et stratégique, ainsi qu'en intensifiant les visites des responsables des deux pays. côtés dans le but d'insuffler un nouveau dynamisme aux relations de coopération existantes entre le Royaume du Maroc et la République Arabe d'Egypte. Les deux ministres ont également échangé leurs visions sur diverses questions d'intérêt commun aux niveaux arabe, continental et international.

Le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration et directeur du Département de la diplomatie publique égyptienne a déclaré que le ministre Abdel Ati a transmis les salutations du président de la République à son frère, Sa Majesté le Roi du Maroc, soulignant la force et la force des relations fraternelles entre les deux pays et les deux peuples frères, et soulignant l'importance de l'effort commun visant à développer les relations bilatérales distinguées entre les deux parties, et à les orienter vers des horizons plus larges dans tous les domaines, ainsi qu'à assurer la coordination et la coopération dans des dossiers d’intérêt commun pour réaliser les intérêts des deux pays.

L'ambassadeur Tamim Khallaf a ajouté que le ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration a évoqué le rôle commun des deux pays dans le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales, soulignant l'importance de poursuivre la coordination concernant la crise de la bande de Gaza et rejetant toute tentative visant à déplacer les Palestiniens de leur territoire. terre, soulignant l’importance de parvenir à un cessez-le-feu immédiat, d’échanger des otages et de permettre un accès sûr et rapide de l’aide humanitaire à la bande.

Le diplomate égyptien a ajouté que les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur un certain nombre de sujets et questions d'intérêt commun, parmi lesquels la crise libyenne, les développements actuels au Soudan, outre la question des eaux du Nil et la situation dans la Corne de l'Afrique. . Ils ont également souligné l'importance du maintien de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain en général et dans la région du Sahel et du Sahara en particulier.

Il est à noter que ces discussions s'inscrivent dans un contexte de débat croissant au sein des cercles politiques égyptiens, suite à la signature d'un accord d'entente entre le Maroc et l'Ethiopie dans le domaine militaire, et à l'accueil par le Maroc du chef d'état-major général des Forces de défense nationale éthiopiennes. , le maréchal Berhanu Gula.

Il est devenu clair plus tard que les partis algériens avaient utilisé des pages électroniques et des influenceurs sur les réseaux sociaux pour créer un fossé entre Rabat et Le Caire et pour allumer le feu de la lutte entre Marocains et Egyptiens pour dissimuler et contourner les calomnies du président algérien, qui, au plus haut niveau, de sa campagne électorale a appelé l'Egypte à ouvrir les frontières avec la bande de Gaza à l'armée algérienne, en soutien aux habitants de la bande de Gaza, et empoisonnant le rapprochement militaire constaté il y a peu de temps entre le Maroc et l'Ethiopie, qui, aux yeux d'observateurs, raccourcit la distance temporelle suffisante pour expulser l'entité artificielle des camps de Tindouf sans retour du siège de l'Union africaine dans la capitale, Addis Abeba.



Source link

Articles connexes

EEP : 81 entités en liquidation à fin 2023

klayen

Le rappeur Weld Aicha interdit de quitter le Maroc

klayen

Sherif Trebiq déconstruit le discours de crise dans le cinéma marocain.

klayen