EconomieMarocMondeSciences

Nador West Med : 1,2 milliard de DH pour développer une zone économique

Nador West Med : 1,2 milliard de DH pour développer une zone économique

Nom de domaine

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’accorder un prêt de 110 millions d’euros (environ 1,2 milliard de DH) pour développer une zone économique au sein de Nador West Med. Ce financement constitue le troisième appui de la Banque au complexe portuaire, après les financements octroyés en 2015 et 2022 pour les travaux de construction du port.

Ce prêt bénéfice d’une garantie souveraine et est assorti de subventions d’investissement de 5 millions d’euros de la BERD à Bétoya Industriel and Logistic Zone (BILZ), 3 millions de dollars du Royaume-Uni via le Partenariat a fort impact sur l’action pour le climat (HIPCA) et 2,5 millions de dollars provenant du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) dans le cadre du programme de Transfert de Technologie Environnementale  (ENVITECC).

Selon l’institution européenne, le  prêt ainsi que les subventions mobilisées permettront de financer les travaux d’aménagement des plateformes industrielles et logistiques de la zone économique adjacente au port, la construction d’une station de dessalement sur site ainsi que deux stations de traitement des eaux usées (STEP) et enfin l’installation d’éclairage public économe en énergie. Ce financement favorisera l’utilisation de solutions de gestion durable de l’eau et de technologies économes en énergie pour l’éclairage public de la zone, contribuant ainsi au développement d’une zone économique résiliente au changement climatique. Ce projet de zone économique permettra ainsi de booster la région de l’Oriental, en attirant les IDE, le secteur privé et en favorisant les opportunités d’emploi pour la population locale.

La structure du Projet inclut également un package de coopération technique pour soutenir les efforts de digitalisation de BILZ grâce au développement d’un guichet unique entièrement automatisé pour les futurs investisseurs au sein de la zone économique. Le programme de coopération technique comprend également un soutien à l’élaboration d’un plan d’infrastructures durables ainsi qu’un programme de renforcement des capacités pour le complexe Nador West Med.





Source link

Articles connexes

Sixtine Félix explique son revirement

klayen

Norme Euro 6 : Report de 24 mois pour certaines catégories de véhicules

klayen

la circoncision collective de Chefchaouen fait de nouvelles victimes

klayen