Mutandis a réalisé un chiffre d’affaires quasi stable à 965 millions de DH au premier semestre (S1). La société a en effet été portée par la croissance de l’ensemble des catégories, sauf les produits de la mer qui ont connu un recul en raison du démarrage plus tardif de la saison de pêche.
En début d’année, l’absence de stock de produits finis ainsi que l’absence de stock de poisson congelé n’ont pas permis de satisfaire pleinement la demande, toujours forte, de notre marque Anny (Afrique Centrale) ni celle de Season (USA), explique Mutandis. « Le retour tardif de la ressource (juin/juillet au lieu de avril/mai) n’a pas permis de rattraper le retard de production au cours du 2e trimestre. Au total, les volumes comme le chiffre d’affaires sont en baisse (-43% pour le CA) par rapport au 1er semestre 2023 », précise la société, qui table sur un rattrapage au cours du 2e semestre.
A fin juin 2024, l’Eexcédent brut d’exploitation (EBE) a augmenté de 35% à 163 millions de DH, tiré par la progression des marges dans l’hygiène et chez Season USA, ainsi que par la progression des volumes dans les boissons. Le résultat net courant s’améliore de 20% à 52 millions de DH, la forte hausse de l’EBE couvrant largement la hausse des amortissements afférant à la mise en service de 3 nouvelles usines. A noter que les chiffres 2023 et 2024 excluent l’activité bouteilles alimentaires, cédée en 2024 et incluent l’activité Eau, consolidée rétroactivement au 1er janvier 2023.