Le bilan de 26.544 cas de Mpox (variole du singe) en Afrique, dont 5.732 confirmés et 724 décès, est particulièrement alarmant, a indiqué l’Union africaine (UA) mardi. Une réunion de haut niveau du Comité des Chefs d’État d’Africa CDC se tiendra prochainement pour discuter de la réponse à cette crise sanitaire.
Les présidents de l’UA et de la Commission de l’UA, Mohamed Ould Cheikh El Ghazwany et Moussa Faki Mahamat, ont exprimé leur inquiétude face à la propagation rapide du virus, touchant toutes les régions du continent. Ils ont souligné l’impact dévastateur sur les enfants et les femmes, deux des segments les plus vulnérables, tout en saluant les efforts d’Africa CDC dans la gestion de cette épidémie.
L’UA appelle les États membres à renforcer les systèmes de surveillance, à intensifier la vaccination et à veiller à ce que les vaccins soient accessibles aux communautés les plus fragiles. Avec 600 millions de dollars et plus de 10 millions de vaccins nécessaires pour contenir le virus, la solidarité africaine est cruciale pour répondre aux besoins des pays les plus touchés.
La réunion de haut niveau, qui rassemblera les chefs d’État et des partenaires internationaux, vise à mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir le plan de réponse continental, dans un appel pressant à la communauté internationale pour intensifier son soutien.
M.Ba.