Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière (y compris les marges constatées d’avance), a poursuivi sa progression pour s’établir à 26,6 milliards de DH à fin mai dernier, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Il s’agit d’une croissance solide de 16,8% en glissement annuel et de 6,9% depuis le début de 2025, précise BAM dans son récent tableau de bord « Crédits-Dépôts bancaires ».
Les crédits accordés aux ménages ont progressé, en glissement annuel, de 2,4% à 387,4 milliards de DH, en lien principalement avec la hausse de 2,5% des prêts à l’habitat et des crédits à la consommation.
En outre, la banque centrale souligne qu’au premier trimestre 2025, les banques indiquent des critères d’octroi assouplis aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour ceux à la consommation.
Pour la demande, elle aurait augmenté pour les crédits à l’habitat et baissé pour ceux à la consommation. Concernant les taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ressortent, au T1-2025, globalement en hausse à 5,96% par rapport au trimestre précédent, recouvrant un accroissement de 14 points de base (pbs) à 7,13% pour les crédits à la consommation et une quasi-stagnation à 4,74% pour les prêts à l’habitat.