1er août 2024 – modifié le
[التاريخ]
Un acquis historique pour la diplomatie dirigée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste
Le chef du Conseil Collectif des Yeux, M. Moulay Hamdi Ould Errachid, l'un des notables, notables et cheikhs du Sahara et membre du Conseil Royal Consultatif des Affaires du Sahara, a exprimé sa profonde appréciation pour la position historique prise par le gouvernement français à soutenir la souveraineté marocaine sur les provinces du sud et à considérer l'initiative d'autonomie comme la seule solution au conflit artificiel sur le désert marocain..
Dans une déclaration qu'il a faite aux médias, commentant la décision française, Ould Rachid a confirmé que cette décision coïncide avec les célébrations du peuple marocain du vingt-cinquième anniversaire de l'avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, le le trône de ses bienheureux ancêtres. C'est une occasion, affirme Ould Rachid, que c'est une occasion de rappeler tous les acquis et victoires de développement remportés pendant 25 ans sous la sage direction de Sa Majesté le Roi..
Dans le même contexte, il a souligné que malgré la grande importance de ces reconnaissances internationales de la marocanité du Sahara, les peuples du Sahara ont décidé depuis des décennies de prêter allégeance à la famille alaouite et d'appartenir fermement à la patrie..
Ould Rachid a affirmé que les habitants des provinces du sud du Royaume s'accrochent à leur identité marocaine, ainsi qu'à leur loyauté et fidélité au glorieux trône alaouite à travers le ferme serment d'allégeance qui lui a été transmis de grand-père en père, soulignant que la reconnaissance internationale de la souveraineté marocaine sur le Sahara n'est que la concrétisation et la reconnaissance de cette réalité de terrain qui est conforme aux principes juridiques et légitimes de la souveraineté marocaine, renforcés par les acquis de développement que le Maroc a réalisés depuis son redressement. de ces territoires, soulignant que les habitants du Sahara et toutes les composantes du peuple marocain vivent en ces moments la joie de ce mariage et de la victoire diplomatique historique, qui est essentiellement liée à la commémoration d'un quart de siècle depuis l'adhésion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, le trône de ses bienheureux ancêtres, et la seconde joie de la décision historique française, par laquelle Paris a annoncé son plein soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, et à l'autonomie. initiative présentée par le Maroc comme la seule solution à ce conflit..
Ould Rachid a ajouté dans le même communiqué que le message du Président français au Roi du pays contenait en son sein une reconnaissance explicite de la dynamique de développement lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire dans les provinces du sud par la porte du modèle de développement des provinces du sud à travers un engagement officiel français d'accompagner le développement économique et social lancé par le Royaume au bénéfice de la population locale.