Dans le cadre de ses efforts inlassables pour développer le système médiatique marocain et renforcer la liberté de la presse et d'expression, le Syndicat national de la presse marocaine a tenu, hier, une réunion importante avec le Comité intérimaire de gestion des affaires du Conseil national de la presse. Mercredi 26 juin, au siège du Conseil.
La réunion était présidée par Younis Mujahid, président du Comité intérimaire pour la gestion du Conseil national de la presse, en présence des membres du Conseil Abdullah Al-Baqali et Abdul-Ghani Bardi. Du côté du syndicat, la réunion était animée par Abdelkebir Akhchishen, président de l'Union nationale de la presse marocaine.
L'entretien a porté sur les propositions et perceptions du Syndicat National de la Presse Marocaine concernant les amendements légaux attendus, parmi lesquels figurent les lois sur la presse et l'édition, les amendements au Conseil National de la Presse, outre le statut du journaliste professionnel.
Ces amendements visent à faire progresser la profession journalistique et à renforcer son rôle dans la société, conformément aux normes internationales d'éthique professionnelle et de droits de l'homme. Cette étape s’inscrit également dans le cadre des efforts du Conseil visant à renforcer les consultations, l’écoute et le dialogue constructif au service du système de presse.
Cette réunion est considérée comme une étape importante vers le développement du système du secteur du journalisme médiatique marocain et le renforcement de la liberté d'expression, ce qui contribue à construire des médias plus professionnels et responsables, jouant un rôle de premier plan dans le développement de la société et au service du bien public. Les réformes législatives proposées visent également à fortifier la profession, à protéger les professionnels, à protéger leurs acquis et à faire progresser les médias nationaux pour qu'ils obtiennent des avantages et des enjeux nationaux majeurs.