Maroc

Monnaie : Forte progression en mai, selon Bank Al-Maghrib

Monnaie : Forte progression en mai, selon Bank Al-Maghrib

Nom de domaine

La masse monétaire au Maroc a enregistré une hausse annuelle de 7,8% en mai 2025, contre 6,9% un mois plus tôt, pour atteindre 1.918,6 milliards de dirhams, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son bulletin mensuel de statistiques monétaires.

Cette évolution s’explique malgré le ralentissement du crédit bancaire au secteur non financier (passé de 4,2% à 3,4%) et des avoirs officiels de réserve (de 8,9% à 8,4%), ainsi qu’une atténuation de la baisse des créances nettes sur l’Administration Centrale. L’agrégat M3 a progressé sous l’effet d’une hausse soutenue de la circulation fiduciaire (+8,9%), des dépôts à vue (+10,2%) et des dépôts à terme (+7,5%). À l’inverse, les investissements en OPCVM monétaires ont légèrement ralenti à 13,9% contre 15% en avril. Du côté des ménages, les actifs monétaires ont augmenté de 6,5%, notamment grâce à la progression des dépôts à vue, bien que les dépôts à terme aient poursuivi leur repli. Les comptes d’épargne, quant à eux, sont restés stables.

Pour les sociétés non financières privées, les actifs monétaires ont progressé plus fortement, passant de 13,9% à 15,6%, traduisant une hausse de leurs dépôts à vue et à terme, malgré un ralentissement de leurs investissements en OPCVM monétaires.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Franc succès à l’ouverture la boutique éphémère de «modest fashion» de Nada Merrachi

klayen

Comme avec le Maroc, l’Algérie ferme son espace aérien au Mali

klayen

Polisario et séparatistes de l’intérieur, retour sur plusieurs plans avortés

klayen