Récemment, l’Association « Miro » pour la plongée, l’environnement et les sports nautiques a annoncé la découverte du premier ballon à gaz sur la côte d’Al-Hoceima, dans un incident sans précédent en Méditerranée. La question est liée au type « Cantthigaster capistrata », qui régle généralement les eaux des Caraïbes et de l’océan de l’Atlantique oriental, et n’a pas été surveillée auparavant dans cette région.
Le rapport de l’association a confirmé que le poisson avait été documenté lors des deux opérations de plongée consécutives les 16 et 19 août, où les échantillons vivants ont été examinés et confirmés. La même source a souligné que les étudiants universitaires et les chercheurs spécialisés dans la diversité biologique maritime ont vérifié les données, en considérant la découverte d’une étape importante dans le suivi des créatures gazeuses qui ont commencé à envahir l’eau méditerranéenne.
Le poisson ballon se caractérise par sa substance « titrodotoxine » hautement toxique, stockée dans sa peau et son intestin intérieur, une substance que de très petites doses peuvent être mortelles pour l’homme. Les experts soulignent que les toxines sont causées par des bactéries symbiotiques à l’intérieur du corps du corps, qui se trouve également dans d’autres organismes marins et amphibies tels que la pieuvre avec des anneaux bleus et des grenouilles et des mollusques.
Cette découverte se présente dans le contexte des efforts pour surveiller le fond marin dans la région, et le suivi de l’association à d’autres espèces de gaz telles que le crabe bleu et le rugulpetrix okamura. L’association continue également de surveiller les éléments menacés, dont le plus important est le Hamour brun, qui est classé comme la liste rouge de la Fédération internationale pour la protection de la nature.
Le rapport a souligné que faire face à ce type de défi environnemental nécessite de doubler la coopération entre les différentes institutions et acteurs, localement et internationale, pour éviter les risques pouvant menacer l’équilibre environnemental et les activités marines. Il a souligné que le succès du processus de surveillance n’aurait pas été atteint sans l’implication d’un certain nombre de partenaires, reflétant l’importance de l’approche participative pour préserver la diversité biologique marine.