Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a présidé, mercredi au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, une réunion élargie consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.
Cette rencontre a connu la participation du président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa et du Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia. Les différents acteurs concernés y ont également pris part.
Lors de la réunion, les participants ont fait le point, notamment sur les projets d’aménagement et d’infrastructures destinés à permettre à la ville de Casablanca d’être au rendez-vous de cet événement footballistique planétaire, conformément aux exigences de la FIFA, avec un accent mis sur les infrastructures sportives : stades, sites d’entraînement, transport et mobilité, hébergement, connectivité et développement durable.
En outre, le dispositif de management intégré des projets prévus dans le cadre des préparatifs, a aussi été présenté, pour renforcer le suivi, la supervision et l’exécution des projets.
Le ministre de l’Intérieur a ainsi rappelé la nécessité de mobiliser tous les intervenants pour l’accélération de la mise en œuvre des chantiers afin d’être prêts dans les délais impartis. Pour ce faire, il a prôné le suivi « rigoureux » de l’état d’avancement des projets à tous les niveaux. Laftit a par ailleurs appelé les différentes parties prenantes à fédérer et coordonner leurs efforts et à adhérer pleinement à la mise en exécution de ce chantier conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La réunion a été aussi l’occasion de souligner la particularité de la ville de Casablanca, étant donné qu’elle abritera deux sites importants, à savoir le Grand Stade à Benslimane et le Complexe sportif Mohammed V, en plus de l’International Broadcast Center (IBC), qui diffusera le signal de transmission des matches.