AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Mohamed Ould Errachid reçoit une délégation du Sénat français à Rabat


Drapeau électronique – Rabat

Jeudi 9 janvier 2025, le Président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Ould Errachid, a reçu au siège du Conseil une délégation du Groupe d'amitié franco-marocaine au Sénat français, composée notamment de Max BRISSON, Anne-Catherine LOISIER et Laure DARCOS.

Lors de cette réception, les deux parties ont salué la solidité des relations bilatérales historiques existant entre le Maroc et la France et la dynamique globale qu'elles connaissent actuellement sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, et de Son Excellence le Président français. , M. Emmanuel Macron.

A cet égard, Mohamed Ould Rachid a exprimé sa grande fierté du développement continu que connaissent les relations bilatérales grâce à la construction conjointe continue entre les deux pays amis, notamment après la visite historique effectuée par Son Excellence le Président français dans notre pays en octobre dernier à généreuse invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège. Ce qui a ouvert un nouveau chapitre dans les relations bilatérales et leur avenir commun, en faisant un modèle unique dans les relations internationales au vu du travail commun qui unit les deux pays, qui a étendu pendant des décennies et a abouti à un cadre global et à un système intégré. Des accords et traités bilatéraux dans tous les domaines de coopération.

Le Président a particulièrement souligné l'importance stratégique de la déclaration commune signée entre les deux pays lors de la visite susmentionnée, car elle fixe des jalons clairs pour l'avenir de la coopération maroco-française, notamment en matière de renforcement du dialogue politique stratégique, d'approfondissement du partenariat économique, et le renforcement des liens humanitaires et culturels.

Le Président a souligné l'importance de la dimension parlementaire pour suivre le développement et l'avancement de ces relations, exprimant la disposition du Conseil des conseillers à s'engager dans toutes les initiatives visant à consolider les relations institutionnelles, notamment en activant le travail du Conseil d'amitié et Groupe de coopération au sein des deux chambres, qui constitue un mécanisme distingué pour maintenir un dialogue durable, assurer un échange régulier d'expériences et des visites sur le terrain.

Le Président a, à cet égard, noté les visites d'inspection effectuées par le Groupe d'Amitié du Sénat français dans diverses parties du Royaume, notamment dans les régions du sud, où il peut suivre de près les manifestations de développement intégral dont témoignent ces régions. sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et son soutien, avec une large participation de son peuple et de ses représentants dans toutes les instances élues.

Le Président a également exprimé son aspiration à la prochaine visite du Président du Sénat français dans notre pays, qui sera l'occasion de consolider le partenariat exceptionnel entre les deux pays et d'explorer des horizons plus larges pour les relations parlementaires entre le Maroc et la France, notamment entre le Maroc et la France. Il a également exprimé sa certitude que la prochaine édition du forum parlementaire entre les deux pays sera une étape importante pour continuer à coordonner les positions concernant les développements et les préoccupations mondiales et discuter des questions de priorité commune.

De son côté, la délégation du Groupe d'amitié franco-marocain au Sénat français a tenu à saluer les relations fraternelles et historiques entre la République française et le Royaume du Maroc, notant dans le même temps les relations de coopération distinguées existant entre le Sénat, le Sénat français et la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc.

A cet égard, les rôles pionniers joués par les deux groupes d'amitié au sein des deux conseils ont été soulignés dans le cadre des efforts conjoints déployés pour faire progresser les relations bilatérales et du développement remarquable dont ils ont été témoins après la visite d'État réussie du président français au Maroc.

La délégation française a également souligné la nécessité d'intensifier le travail parlementaire commun pour faire progresser les relations maroco-françaises grâce à cette visite, notamment en renforçant la coopération entre les deux groupes d'amitié, en explorant de nouveaux horizons pour cette coopération et en exploitant toutes les opportunités disponibles, notamment dans les domaines de intérêt pour la jeunesse, le monde numérique et la communication.

La délégation française a également exprimé son admiration pour la visite de terrain qu'elle a effectuée au port atlantique de Dakhla, car il s'agit d'un pôle de développement régional qui ouvre la porte au renforcement de la coopération avec l'Afrique et l'espace atlantique.



Source link

Articles connexes

Maroc : un vaste plan de modernisation de bus et de taxis

klayen

Sahara marocain : le Ghana suspend ses relations avec la rasd

klayen

L'enquête sur la tragédie de l'accident d'avion en Azerbaïdjan révèle une « ingérence extérieure »

klayen