Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Mohamed Ould Errachid reçoit le président du Sénat brésilien à Rabat


Drapeau électronique – Rabat

Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des Conseillers, lors de sa rencontre avec le président du Sénat fédéral de la République fédérative du Brésil, Rodrigo Otavio Soares Pacheco, a souligné hier, lundi 14 octobre 2024, l'importance des relations parlementaires entre la Royaume du Maroc et du Brésil et leur rôle dans le renforcement de la coopération entre les deux pays. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une visite officielle de Pacheco au Maroc visant à renforcer les relations bilatérales entre les institutions parlementaires des deux pays.

Au début de l'entretien, Mohamed Ould Errachid a salué l'importance de cette visite, soulignant qu'elle contribue au renforcement des relations distinguées entre la Chambre des conseillers marocaine et le Sénat brésilien. Il a expliqué que ces relations s'inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Brésil, notamment après la visite historique effectuée et soutenue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, dans les pays d'Amérique latine en 2004, dont le Brésil, qui a donné une véritable impulsion aux relations entre les deux pays à travers… La signature de nombreux accords bilatéraux dans divers domaines.

Ould Errachid a également rappelé l'Initiative atlantique-africaine lancée par le roi Mohammed VI, notant que cette initiative vise à renforcer les liens entre les pays riverains de l'océan Atlantique en Afrique et en Amérique latine. Il a estimé que le Maroc cherche, à travers cette initiative, à renforcer son rôle de plateforme logistique reliant les continents et à renforcer la coopération économique entre ces pays.

Concernant la diplomatie parlementaire, le président de la Chambre des conseillers a souligné l'importance de renforcer la coopération parlementaire entre les deux chambres, faisant référence au protocole d'accord signé en 2018 qui vise à établir des canaux permanents de dialogue parlementaire entre le Maroc et le Brésil. Il a souligné que la coopération parlementaire contribuera à l'échange d'expériences et d'expertise dans divers domaines d'intérêt commun.

Concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc, Ould Errachid a salué la position de la République du Brésil en faveur du plan d'autonomie des provinces du sud marocain, rappelant le vote du Sénat brésilien sur une motion soutenant ce plan, et soulignant le rôle que joue le Royaume dans la recherche d'une solution définitive à ce conflit.

De son côté, Rodrigo Otavio Soares Pacheco a salué la profondeur des relations entre son pays et le Royaume du Maroc à tous les niveaux, notamment dans les domaines économique, commercial et agricole, soulignant que la coopération bilatérale inclut des questions d'importance commune telles que le changement climatique. Il a également souligné la nécessité d'investir dans les opportunités disponibles pour renforcer les relations économiques entre les deux pays, soulignant que la distance géographique n'est plus un obstacle à cette coopération.

Pacheco a salué l'Initiative Royal Atlantic, la considérant comme une opportunité pour renforcer la position du Maroc en tant que porte d'entrée vers l'Afrique, appelant à œuvrer pour développer les relations stratégiques entre les deux pays à travers la diplomatie parlementaire.

A l'issue de l'entretien, le président du Sénat brésilien a adressé une invitation à Mohamed Ould Errachid à se rendre au Brésil dans le cadre de la consolidation de la coopération et de la concertation parlementaires sur les questions communes et de l'exploration de nouveaux horizons pour les relations bilatérales entre le Maroc et le Brésil.



Source link

Articles connexes

Les villes du Nord se vident des touristes

klayen

Averses orageuses, grêle et rafales de vent ce dimanche

klayen

13 dépouilles retrouvées depuis les crues ayant emporté un bus

klayen