Conformément aux décisions de l'assemblée générale de la direction de l'Organisation marocaine du scoutisme, le Conseil national de l'organisation s'est tenu sous le slogan : « Le Mouvement scout est un partenaire dans l'activation du modèle de développement », lors de la séance du défunt leader Hajj Mohamed Afilal. au centre général du Parti Istiqlal, dirigé par le frère leader Allal Khassal, et en présence du frère secrétaire général du parti Al-Istiklal, le Dr Nizar Baraka.
Après de longues discussions entre les membres du Conseil National sur un certain nombre de points liés aux enjeux et à l'avenir de l'organisation, le Frère Leader Muhammad Nofal Amer a été élu à l'unanimité par l'assistance comme Président du Comité Préparatoire de la Huitième Conférence. L'élection du frère Amer constitue une incarnation du principe de rapprochement des générations que l'organisation a adopté comme méthode et pratique, et une expression réaliste de la volonté de la direction de l'organisation et de ses membres d'ouvrir la voie aux jeunes pour qu'ils assument leurs responsabilités. , afin de faire progresser le travail institutionnel du Scoutisme, et de mettre en œuvre la vision d'unité portée par le Prince Moulay Rachid, Président de l'Université Nationale Scoute Marocaine.
Il convient de noter que le bureau du Comité préparatoire a été élu par six personnes en plus du président et représente les générations successives de l'organisation, car il invoque l'esprit de jeunesse en offrant l'opportunité aux jeunes talents d'assumer la responsabilité de diriger la prochaine phase de l’Organisation scoute marocaine. Ceci repose sur un large horizon fondé sur la célébration de la génération des pionniers et sur l'invocation de l'esprit du leader fondateur, Hajj Muhammad Afilal, et sur la forte volonté des membres du commandement général et du Conseil national de donner à la nouvelle génération l’opportunité de diriger et de faire progresser le mouvement scout.