Lors de la 45ᵉ édition du Festival international du film du Caire, l’acteur marocain Mohamed Khouyi a été honoré du prix du meilleur acteur pour son interprétation dans le long-métrage “Marja Zarqa” (Lagune bleue), du réalisateur Daoud Oulad Al-Sayed.
Ce film, d’une durée de 85 minutes, raconte l’histoire de Youssef, un orphelin aveugle de 12 ans vivant avec son grand-père dans un village reculé du désert. Le jeune garçon découvre le monde qui l’entoure à travers un appareil photo offert par son aïeul, jusqu’à entreprendre un voyage vers la mystérieuse lagune bleue.
En l’absence de Mohamed Khouyi, c’est le producteur Abdessalam El Meftahi qui a reçu le prix en son nom, soulignant que cette distinction «signifiera beaucoup pour Mohamed Khouyi, l’un des plus grands comédiens du Maroc».
Le cinéma marocain a marqué cette édition par une présence notable. Le film “Radia” de la réalisatrice Khaoula Assebab Benomar a été sélectionné dans la compétition de la “Semaine de la critique internationale”, avec l’actrice marocaine Nisrine Radi parmi les membres du jury. De plus, “Ana Machi Ana” du réalisateur Hicham El Jabbari a été projeté dans le cadre des projections spéciales.
Parallèlement au festival, la 10ᵉ édition du forum cinématographique du Caire a accueilli le film marocain “Al-Matroud Min Rahmat Allah” du réalisateur Hicham Al-Assri.
Le grand prix de cette 45ᵉ édition, la Pyramide d’Or du meilleur film, a été décerné au long-métrage “Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé” du réalisateur roumain Bogdan Mureşanu.
Cette édition du festival, l’un des plus prestigieux du monde arabe et africain, a présenté 194 films en provenance de 72 pays.