H&M, la marque suédoise de mode rapide, s’efforce d’augmenter ses achats de vêtements et d’accessoires auprès de fournisseurs situés plus près de ses principaux marchés en Europe et aux États-Unis. Le Maroc figure notamment dans les plans du groupe.
La société envisage d’intensifier ses approvisionnements en Amérique centrale pour desservir des marchés comme les États-Unis et le Brésil, tout en cherchant à diversifier ses sources au Maroc, en Turquie et en Egypte, pour le marché européen.
« Pour de nombreuses raisons, nous devons créer une chaîne d’approvisionnement plus régionalisée, à la fois pour des raisons géopolitiques, en apprenant grâce à COVID que nous devons créer plus de résilience dans notre chaîne d’approvisionnement, et aussi pour soutenir la réactivité et l’offre client », a expliqué à Reuters Adam Karlsson, le directeur financier du groupe.
Par ailleurs, Karlsson a indiqué que les droits de douane pourraient influencer les prix et a mentionné que H&M se préparait à de possibles obstacles commerciaux. Bien que les chiffres de vente par pays pour 2024 ne soient pas encore disponibles, les États-Unis représentaient 14 % des revenus globaux d’H&M en 2023.