Mobilize Financial services (ex-RCI Finance Maroc) a réalisé une production de nouveaux financements véhicules de 2,05 milliards de DH au premier semestre 2025, soit une hausse de 659 millions de DH par rapport à la même période de l’année dernière.
« Ces volumes représentent une hausse de 47,2% par rapport à la même période de l’année écoulée, portée par une forte dynamique commerciale et la hausse « très significative » des ventes des marques Renault et Dacia », indique la société. A noter que le Groupe Renault Maroc suit la dynamique positive du marché automobile marocain depuis le début de l’année et affiche une croissance de 25,8% par rapport à la même période de l’année 2024.
Concernant le produit net bancaire, il a atteint 317 millions de DH en consolidé, en hausse de 10% en glissement annuel. Cette croissance est soutenue par une performance commerciale en hausse et qui s’appuie sur une stratégie de création de valeur axée autour d’une offre de financements et services packagés adaptée aux enjeux du marché marocain.
Par ailleurs, l’encours s’est établi 8,98 miliards de DH, en croissance de 31,2% par rapport à la même période l’année dernière. Dans le détail, l’encours lié à l’activité Clientèle (particuliers et entreprises) s’est chiffré à 6,01 milliards de DH (+16,4%), alors que celui lié l’activité Réseau (concessionnaires) atteint 2,96 milliards de DH (+76,7%).
A fin juin dernier, l’endetttement financier s’est chiffré à 6,87 milliards de DH, ce qui permet de suivre l’évolution de l’activité. A noter que les opérations sur le marché des capitaux représentent 42,5% de l’encours de refinancement, soit une hausse de 10 points par rapport à la même période de 2024.
E.M.G.