Hissé à la 8e place au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025) dévoilé lors de la COP29 à Bakou, le Maroc réaffirme son leadership en matière d’action climatique en accueillant un événement majeur qui devrait redéfinir les enjeux de la mobilité durable à l’échelle régionale. Il accueille le « Green Impact Expo & Summit 2025 » qui se tiendra du 11 au 13 janvier à Anfa Park (Casablanca). L’événement, initié par la FTL-CGEM, verra aussi la participation du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Dans le contexte du nouveau cycle d’ambition des NDC 3.0 lancé lors de la COP29, cet événement e positionne non seulement comme un espace d’échanges entre acteurs publics et privés, mais aussi comme un catalyseur de changement pour l’Afrique et pour toute la région, favorisant un cadre propice à l’innovation, au développement de solutions compétitives pour les entreprises, et à l’adoption de bonnes pratiques.
Placé sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, du Ministère du Transport et de la Logistique et du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, cet événement incarne l’engagement national en faveur d’une transition accélérée vers une mobilité plus verte et inclusive. Les échanges porteront notamment sur les leviers réglementaires, financiers, techniques, technologiques et de la digitalisation. Un accent particulier sera mis sur les incitations à l’innovation permettant d’améliorer la résilience et la performance des acteurs économiques, ainsi que sur les outils de suivi et de mise en réseau destinés à créer un écosystème d’acteurs engagés dans la durée.