Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Mme Sitaïl pointe «une forme d’indécence»


À l’occasion d’une longue interview sur la chaîne française TV5, l’ambassadeur du royaume du Maroc à Paris a été invitée à commenter les démarches coûteuses et complexes pour l’obtention d’un visa Schengen. «Il ne me revient pas de répondre sur un système d’octroi de visa qui a été mis en place par l’Europe, par des pays européens. Je peux juste faire un commentaire peut-être, qui est celui d’une forme d’indécence avec laquelle les demandes de visas sont financées. Un financement est demandé pour des visas qui ne sont pas octroyés», a pointé Mme Samira Sitaïl.

En effet, l’opinion publique marocaine, mais aussi les demandeurs de visas Schengen dans d’autres pays africains, ont régulièrement dénoncé le coût de ce visa (90 €), un montant payé même en cas de refus.

«Il y a quelque chose d’indécent qu’il convient de régler, mais le Maroc n’est absolument pas concerné. L’Europe devrait corriger cela définitivement, il en va de la crédibilité du système d’octroi de ces visas et de sa crédibilité auprès des populations africaines.»

Samira Sitaïl

Pour mémoire, en pleine crise des relations franco-marocaines, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait assuré dans des déclarations à la presse que le Maroc a «pris acte de la décision» des autorités françaises de réduire de 50 % l’octroi de visas aux Marocains, la qualifiant alors de «souveraine mais injustifiée».





Source link

Articles connexes

Deux ans d'emprisonnement et une amende pour celui qui a incendié une forêt à Al Hoceima

klayen

Un gang de faux chauffeurs InDrive démantelé à Casablanca

klayen

Arrestation d'une personne qui avait menacé le premier ministre du Canada en ligne Abréviations

klayen