Le ministère de l’Intérieur a fait savoir qu’un total de 45 015 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis le début de l’année 2024, grâce à la résilience des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux. Selon des données du département, 11 323 tentatives ont été mises en échec au niveau de la préfecture de M’diq et 3 325 dans la province de Nador, au cours du mois d’août dernier, concernant différentes nationalités.
De même, les services de sécurité ont démantelé 177 réseaux de trafic de migrants, alors que 10 589 migrants ont été secourus en mer et ont été pris en charge en termes d’assistance, d’accompagnement médical, d’hébergement et d’orientation, dans le cadre de la gestion humanisée des frontières. Par ailleurs, le département fait état de mouvements migratoires croissants, conséquence de l’instabilité prévalant dans la région du Sahel ainsi que de la perméabilité des frontières.
En l’espèce, la même source a souligné l’engagement responsable et solidaire avec l’ensemble des partenaires, notamment les pays de l’Afrique de l’ouest et l’Espagne, en tant que levier pour relever les défis actuels.