EconomieMarocMondeMRE

Mineraux critiques : Ryad Mezzour expose la stratégie du Maroc à Séoul

Mineraux critiques : Ryad Mezzour expose la stratégie du Maroc à Séoul


Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a présenté, mercredi à Séoul, la stratégie du Maroc sur les minéraux critiques stratégiques lors de la Conférence asiatique sur les matières premières et le recyclage des batteries. 

Dans son intervention, il a mis en avant la politique « ambitieuse » du Royaume pour le développement des minéraux critiques, conformément à la vision prospective de SM le Roi Mohammed VI. Mezzour a notamment mis l’accent sur l’approche intégrée du Maroc pour établir un écosystème de batteries à part entière, en tirant parti des riches ressources du Royaume, de sa plateforme industrielle compétitive et de son engagement en faveur du développement durable. Il a également présenté la plateforme automobile marocaine, tout en mettant en exergue sa croissance rapide et son intégration dans les chaînes de valeur mondiales.

Par ailleurs, le ministre a rappelé le positionnement du Maroc en tant que partenaire « fiable » des acteurs mondiaux de la transition énergétique, offrant des opportunités attrayantes dans les domaines de l’exploitation minière, de la fabrication de batteries et de la mobilité verte. 

Le Royaume reste le premier producteur africain de véhicules avec plus de 1 million d’unités en 2024. Le secteur automobile a, en outre, enregistré plus de 15 milliards d’euros d’exportations en 2024, soit une hausse de 244% par rapport à 2014. Premier secteur exportateur du Royaume, l’automobile a, par ailleurs, permis de créer plus de 250.000 emplois et d’attirer plus de 260 fournisseurs. 

E.M.G.





Source link

Articles connexes

Le ministère des Poissons maritimes

klayen

une société marocaine au cœur du dernier chantier

klayen

Vigilance orange : Pluies abondantes et neige annoncées dès dimanche soir

klayen