
Le Maroc a décidé de renforcer les contrôles dans les différents points d’entrée des migrants irréguliers à Sebta. Cette décision intervient à la suite des dernières tentatives d’entrée dans l’enclave et des appels lancés sur les réseaux sociaux pour de nouvelles opérations clandestines.
Dans le nuit de mercredi à jeudi, plus de 200 migrants ont tenté de rejoindre Sebta à la nage, mais nombre d’entre eux ont été interceptés par la marine et des agents marocains à la plage. L’un des jeunes hommes est décédé et son corps a été retrouvé par la Garde civile.
Selon un bilan de la presse de Sebta, ces tentatives ont fait 19 morts depuis le début de l’année. Ces derniers jours, les autorités marocaines ont déployé plus de forces de sécurité au poste frontière de Castillejos et aux plages proches de Fnideq et Belyounech. Il s’agit d’agents de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des unités des Forces armées royales, en prévision de toute tentative d’incursion massive.