Après avoir étendu son usine à Kénitra récemment avec un investissement de 1,2 milliard d’euros, Stellantis et le Gouvernement marocain ont annoncé, mercredi 23 juillet 2025, le lancement officiel de FIAT TRIS un véhicule électrique à trois roues, fabriqué au Maroc, comme solution de micromobilité durable et inclusive.
Ce nouveau véhicule 100 % électrique, conforme aux normes internationales de sécurité, a été conçu pour répondre aux besoins de mobilité professionnelle urbaine et périurbaine. Conçu au centre de style à Turin, il a été développé par l’Africa Technical Center à Casablanca et sera donc fabriqué à l’usine de Kénitra, avec un potentiel d’exportation vers la région Moyen Orient/Afrique (MEA). Le constructeur dispose d’une capacité de production de 65.000 unités par an.
Ce véhicule sera aussi accessible via le microcrédit. Il constituera une vraie solution de mobilité au Maroc, dans un contexte marqué par une urbanisation rapide, une congestion, croissante des villes et une demande accrue de solutions abordables.
Ce lancement intervient après le déploiement réussi des objets de micromobilité Citroën Ami, Opel Rocks-e et Fiat Topolino (dont la capacité de production est passé de 20.000 à 70.000 unités depuis janvier 2025).
« En fabricant ce véhicule au Maroc, nous répondons concrètement aux besoins des populations locales, tout en créant de la valeur pour l’économie régionale. TRIS démocratise l’accès à la mobilité professionnelle pour des millions de travailleurs, d’artisans et d’entrepreneurs », a déclaré Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis MEA. A noter que la production de TRIS a démarré en juillet 2025 à l’usine de Kénitra, avec une capacité annuelle de 65.000 unités. Ce développement porte la capacité totale de micromobilité du site à 135.000 unités par an, en mobilisant les talents locaux, notamment à travers le Stellantis Automotive Technical Center (ATC) basé à Casablanca, qui réunit plus de 4.000 ingénieurs et techniciens supérieurs.
E.M.G.