Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Mettre fin à ce qu'il appelle des violations graves dans la gestion administrative et pédagogique de la nouvelle administration.


16 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]

Le Syndicat de l'Enseignement Supérieur de l'Institut Royal de la Jeunesse et de la Formation Sportive réclame l'intervention du Ministre de l'Éducation Nationale



Mettre fin à ce qu'il appelle des violations graves dans la gestion administrative et pédagogique de la nouvelle administration.
Sciences – Rabat

Le bureau local du Syndicat de l'Enseignement Supérieur se tenait à l'Institut Royal pour la Formation des Cadres de la Jeunesse et du Sport, lundi dernier, Sa première réunion au Centre de Récupération des Femmes et à l'Ecole Maternelle de Youssoufia, afin de présenter et étudier les conditions, l'ambiance chargée, et les évolutions inquiétantes qu'a connues la direction administrative, pédagogique et scientifique de l'Institut Royal depuis la nomination du directeur actuel, dans les domaines de l'enfance, de la jeunesse et du sport.

Dans un rapport dont Al-Alam a reçu copie, le bureau syndical a dénoncé le résultat atteint par l'institution et l'incapacité du directeur à répondre à la demande de dialogue pour trouver des solutions équitables à un ensemble de problèmes et vaincre l'État. de stagnation et de tension que connaît cette ancienne institution, envoyant un appel au Ministre de l'Enseignement Primaire pour qu'il intervienne d'urgence afin de mettre fin à la situation pour ces violations à l'Institut Royal de la Jeunesse et de la Formation Sportive.

La communication dénonce « les décisions unilatérales du directeur et le manque d'implication des structures organisatrices de l'Institut Royal pour former des cadres, ce qui a amené certains membres du conseil de l'institution à rejeter trois procès-verbaux des séances de ce conseil, dont les décisions sont considérées comme contraignantes, comme jusqu'à désormais, les examens d’entrée à l’université pour cette année 2024-2025 n’ont pas été approuvés. C'est le même sort qui concerne la structure illégale du centre doctoral, dans laquelle le directeur n'avait pas préalablement présenté la nouvelle structure au conseil d'établissement pour approbation, et son exclusion complète de la structure qui avait été approuvée lors d'un précédent conseil d'établissement, tout en l'invitant à s'y inscrire et à s'y réinscrire, malgré l'objection de certains membres du conseil de l'institution en Plusieurs réunions ont eu lieu en raison de plusieurs violations de la loi.

La communication critique l'incapacité à trouver des solutions juridiques pour renouveler les cours de la Division de l'Enfance et de la Jeunesse et prive les étudiants qui souhaitent cette spécialisation du droit d'accéder à ces spécialisations, qui sont dispensées uniquement par l'Institut Royal pour la Formation des Cadres du niveau national et sont recherchés sur le marché du travail en raison de sa lenteur à demander les ressources humaines et logistiques nécessaires au renouvellement des cours, avec marginalisation. L'ensemble du complexe du Centre Youssoufia, qui garantit cette formation, est dans un état de détérioration.

Parmi les pratiques dénoncées par le bureau syndical figure l'absence de consultation des membres du Conseil et d'approbation expresse pour déterminer le type de spécialisations requises lors de la sélection de dix professeurs de l'enseignement supérieur et de quatre employés et de sa nomination à certains comités de concours qui ne remplissent pas les conditions. stipulé dans la décision du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique n° 1125.97, il a exclu certains professeurs de l’institut qualifiés pour cette tâche, ce qui soulève plusieurs questions sur les intentions du directeur.

Dans le même rapport, le bureau syndical a dénoncé le harcèlement continu de certains professeurs connus pour leur intégrité et leur dévouement, et le fait de faire face à une sorte de favoritisme et de dissimulation des autres, dans le but de les utiliser contre leurs collègues dans le but de créer un la politique de diviser pour régner, et le désir de certains professeurs de partir à la recherche d'un placement, car même ses proches n'ont pas été épargnés par son oppression et ses assistants, et c'est le même comportement qu'il a pratiqué contre un. groupe d'employés qui ont été contraints de partir vers d'autres directions ou de partir en affectation, ce qui est Cela a incité certains à écrire à ce sujet au ministre, car le harcèlement étouffant du directeur à l'égard des employés de l'institut a conduit à des transferts massifs des meilleurs personnels administratifs et professeurs. Ce fut également le cas de l'ancien secrétaire général de l'institut, qui a préféré le faire. démissionner de son poste quelques mois après sa nomination.

Le rapport dénonce l'obstruction du directeur aux intérêts administratifs de certains professeurs en retardant les procédures de traitement de leurs dossiers de promotion ou en modifiant leur cadre, en plus de s'ingérer dans les affaires pédagogiques de l'institut, en attaquant et en insultant certains professeurs dans l'exercice de leurs fonctions, en en plus de tergiverser dans le paiement des indemnités des professeurs hébergés depuis deux ans ou plus, et de ne pas vouloir de continuité. Certains d'entre eux sont dans cette tâche, ce qui crée une sorte de confusion pour assurer l'enseignement de certaines unités de base car il n'y a pas de professeurs. spécialisés en eux.

Tout en dénonçant le manque de respect du directeur envers les procédures légales dans la sélection d’un certain nombre d’étudiants en licence, master et doctorat. Et les déséquilibres dans le mode de gestion administrative et financière de l’institution.

Dans son rapport, le syndicat a exigé l'intervention du Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports pour mettre fin aux violations légales et aux violations graves dans le mode de gestion administrative et pédagogique, et pour imposer le respect de la loi et enquêter sur tout de ces dossiers, et de veiller au suivi de certains d'entre eux, notamment le dossier de sélection de 10 professeurs de l'enseignement supérieur comme chargés de cours et de 4 salariés afin d'assurer la transparence de l'égalité des chances entre les candidats et pas seulement la correspondance avec le directeur du ministère. départements pour répondre aux questions sur les violations commises précédemment par le conseil de l'établissement, le bureau syndical et certains professeurs. Les employés l'ont exprimé dans une correspondance antérieure avec le ministère.




Source link

Articles connexes

Le Roi ordonne la mise en service des hôpitaux Mohammed VI d’Al Hoceima et Zemmouri de Kénitra

klayen

un phénomène étrange à Azilal

klayen

Airbags défectueux : 200.000 Citroën et DS réparées

klayen