Le livre de l’État en charge de la pêche maritime a annoncé sa décision d’arrêter les activités de chasse des poulpes le long de la côte marocaine, au cours de la période du 16 septembre au 15 décembre 2025. Cette mesure se présente dans le cadre du téléchargement du plan national pour préparer les pêcheries de poulpe qui ont été approuvées depuis 2004, qui vise à préserver cette ressource maritime stratégique et à assurer sa durabilité par le biais de périodes de repos biologiques régulières.
La décision a permis aux navires de pêche en haute mer de poursuivre ses activités, à condition qu’un permis préalable du service de pêche maritime, et l’engagement à la chasse à une profondeur spécifique dépasse dix miles navals entre les deux latitudes 26 ° 24 ′ et 27 ° 00 ′ au nord et huit miles marines entre les deux latitudes 27 ° 00 ′ et 28 ° 00 ° ′ ′ North. Il a également souligné l’interdiction complète de toute quantité de poulpe au sein des collaborateurs.
Quant aux bateaux de pêche côtière avec traction, ils ont obtenu la capacité de continuer leur activité sans cibler Octopus, mais sur les conditions liées à la distance de la plage, car la chasse doit être effectuée à plus de six miles navals au sud de la latitude 27 ° 00 ′, et à plus de trois miles au nord de la ligne elle-même, avec la nécessité de respecter la condition de livraison libre de tout pourcentage de Octopus.
Quant à la pêche traditionnelle, la décision a permis la pratique des activités habituelles, à l’exception de la chasse aux poulpes, tout en empêchant l’utilisation de moyens illégaux tels que des bouteilles (graphiques) et des chrussions. L’interdiction de chasse de Seiche au sud de Sidi al -Ghazi a également stipulé pendant la période de détention de la poulpe.
En outre, la décision a stipulé l’interdiction de l’utilisation d’une grande fenêtre de traction verticale (GOV) avec des éléments mesurant 160 mm, avec l’obligation d’obtenir l’approbation de l’administration pour tout amendement à l’équipement de pêche. Le ministère a également appelé à renforcer les mécanismes de surveillance et de retenue, où toute violation sera considérée comme une pêche injuste, ce qui expose ses propriétaires à des sanctions financières et administratives qui constituent un gel ou le retrait de permis de pêche.
La décision d’arrêter la pêche des poulpes n’est pas seulement considérée comme une mesure organisationnelle, mais comme une option stratégique qui équilibre la protection de l’environnement marin et soutient l’économie nationale. La pieuvre représente l’un des piliers de base des exportations de produits marins du Maroc et est une source majeure de revenus pour des milliers de professionnels, en particulier dans le Dakhla – Wadi al -Dahab. Par conséquent, les périodes de repos biologique sont un investissement dans le futur, assurant la continuation de cette activité vitale et fortifier les ressources marines de l’attrition.
La tâche de télécharger ces exigences a été confiée à la Direction de la pêche, à la Direction des activités de pêche et à la Direction de la stratégie et de la coopération, en plus des représentants de la pêche marine au niveau régional, tout en soulignant le respect obligatoire de toutes les composantes professionnelles.