Uncategorized

Ménages : l’indice de confiance s’améliore légèrement au T2

Ménages : l’indice de confiance s’améliore légèrement au T2

Nom de domaine

La conjoncture serait un peu plus favorable aux ménages au 2e trimestre de l’année. L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) a en effet enregistré une relative amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année 2023, indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans sa nouvelle enquête. L’ICM s’est ainsi établi à 46,1 points, au lieu de 45,3 points enregistrés le trimestre précédent et 45,4 points le même trimestre de l’année précédente.

S’il y a un sentiment d’une légère amélioration du niveau de vie au 2e trimestre, 82,6% des ménages ont fait état d’une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 13,0% un maintien au même niveau et 4,4% une amélioration. Le solde d’opinion relatif à l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif à moins 78,2 points, contre moins 78,1 points au trimestre précédent et moins 84,6 points au même trimestre de l’année passée, détaille le HCP. 

Au cours des 12 prochains moins, 55,1% des ménage s’attendent à une dégradation de leur niveau de vie, 35,9% à un maintien au même niveau et 9,0% à une amélioration. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif à moins 46,1 points contre moins 47,3 points un trimestre auparavant et moins 43,7 points un an auparavant.

E.M.G.





Source link

Articles connexes

Les Chinois lorgnent le Maroc

klayen

Le Hamas appelle le monde libre à l’illumination générale pour la défense de Gaza

klayen

Un canal depuis le Sahara marocain pour inonder le désert : une utopie oubliée ?

klayen