Le marché des énergies renouvelables (EnR) de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) est en plein boom. Les projets lancés dans la région permettront d’enregistrer une forte croissance ce marché dans les années à venir. Au total, il atteindra 59,9 milliards de dollars d’ici 2030, stimulant ainsi l’essor régional des énergies vertes, selon un rapport de BCC Research LLC. Cela représente en moyenne une croissance annuelle de 14,4% sur cette période.
Le rapport met en avant les projets implantés dans les pays tels que le Maroc, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes et unis et l’Egypte. La Turquie et Israël y sont exclus, afin de se concentrer sur les marchés moins développés et d’aider les investisseurs, les décideurs politiques et les entreprises à identifier les opportunités à fort potentiel dans la région selon le cabinet.
Les auteurs reviennent sur les stratégies gouvernementales et les plans de diversification énergétique. Des pays comme le Maroc misent notamment sur les EnR et dernièrement sur des projets d’hydrogène vert pour renforcer leur production énergétique, dans un contexte marqué par une demande énergétique croissante et une électrification de nouveaux secteurs. La région compte aussi sur la décarbonation industrielle et les projets de production d’EnR de grande envergure. « Ces derniers se développent dans la région, soutenus par des investissements publics et privés. Ces projets sont essentiels pour accroître la capacité de production d’énergies renouvelables et réduire l’empreinte carbone », souligne BCC Research.