Le trafic routier à la frontière avec Melilla a été marqué, dimanche, par une journée particulièrement chaotique, avec de lourds embouteillages pouvant atteindre jusqu’à dix heures d’attente. L’arrivée simultanée de près de 700 véhicules dans la matinée, combinés à 150 autres en début d’après-midi, a provoqué ces longues files. En l’espace de quelques heures, plus de 1 000 véhicules ont tenté de franchir la frontière vers le Maroc, informe Okdiario.
Pour répondre à cette situation, le gouvernement espagnol de Melilla a demandé aux autorités marocaines d’accélérer le passage des véhicules. José Ronda Inglés, conseiller à la sécurité citoyenne de l’enclave, s’est exprimé à ce sujet, décrivant que «toute la frontière espagnole est remplie de véhicules, tandis que la zone marocaine est complètement vide».
Depuis le 13 juin, l’Opération Marhaba gère le transit de centaines de milliers de citoyens d’origine maghrébine qui traversent l’Espagne pour passer leurs vacances d’été dans leur pays d’origine. Pour l’année 2024, près de 3,4 millions passagers et 800 000 véhicules sont attendus.
Mercredi dernier, le ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé l’enregistrement du passage d’environ 538 000 passagers via les ports marocains jusqu’au 15 juillet, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de Marhaba 2023.